Bonsoir,
voici le fruit de ma petite sortie de ce soir, on a encore eu le droit à un superbe spectacle..
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 10mm | 2s | f/11 | ISO 100
Merci pour votre attention,
bonne soirée.
Version imprimable
Bonsoir,
voici le fruit de ma petite sortie de ce soir, on a encore eu le droit à un superbe spectacle..
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 10mm | 2s | f/11 | ISO 100
Merci pour votre attention,
bonne soirée.
Je viens de passer ma soirée au bord de la mer à faire mes tous premiers essais en la matière, et je suis limite dégoûtée de mes clichés comparés à cette photo qui me plaît beaucoup !
Je n'ai aucune remarque d'ordre "technique" car je ne suis qu'une débutante, je peux simplement dire que j'ai laissé échapper un "woua !" en affichant ta photo...
Superbe malgré plusieurs taches.
Merci pour vos messages.
@ Ederlezi, faut pas se décourager, j'étais bien dégouté de mes photos quand je suis venu pour la première fois sur ce forum. Il faut savoir être patient pour obtenir la bonne lumière. J'ai eu de la chance ce soir, il aurait suffit que le nuage n'y soit pas et je n'aurais pas eu cette si belle lumière et la photo n'aurait rien eu d'extraordinnaire, combien de fois je suis rentré en vélo, de nuit, les pieds pleins de vase pour au final n'avoir aucune photo de potable.. N'abandonnes pas et je suis certain que d'ici quelques temps tu en posteras de superbes!
Ah ouais les taches.. je n'y avait pas fait attention..
très jolie, belles couleurs
Bonsoir
Belle, belle lumière.
Perso j'aurai inversé la tendance avec f/5.6 ou f/8 pour un temps de pose plus long.
N'empêche belle tof.
Jean-Claude
Et ben t'es pas sorti pour rien! Très bonne prise!
Je ne suis pas trop d'accord avec toi Jean-Claude pour le 5.6, il aurait eu un temps de pose un peu trop rapide et le rendu de l'eau n'aurait pas été aussi intéressant et le soleil n'aurait pas été aussi étoilé, ou alors avec un ND...
Merci à tous pour vos messages, pour Info j'ai utilisé un filtre gris neutre pour cette photo, sinon je n'aurais jamais obtenu un temps de pose de deux secondes alors que le soleil était encore présent.
Bonjour, très beau couché de soleil bien capté.
Quelques remarques cependant sur la composition. J'aurais cadré en me rapprochant d'avantage du sol. De cette manière, les rochers apparents auraient étés plus haut dans l'image. Ce qui me dérange un peu c'est le rocher tout en bas à gauche qui est un peu trop prêt du cadre. Cela aurait également donné plus d'importance aux reflets des galets sous l'eau au premier plan qui donne de jolies nuances.
Cela aurait eu plus d'impact selon moi si tu avais essayé de positionner les rochers et le soleil dans le même axe sur les points forts de ton image, quitte à couper légèrement le haut de l'image.
Une petite question. Est ce que tu aurais pris la même avec un cadrage horizontal, je serais curieux de voir le résultat.
En tous cas, une bien agréable sortie je suppose.
J'aurais aimé assister à ce beau couché de soleil.
Bonne continuation.
Héhé tu commences à envoyer du bois Jonathan ;) bravo, une très belle photo.
J'aime beaucoup le coté naturel de ta photo, notamment le ciel qui n'est pas trituré.
Les reflets du soleil sur les cailloux mouillés sont de toute beauté !
La prochaine fois tu peux essayer une pose un poil plus longue, ça lissera un peu plus le lac.
C'est que tu sur expose.Citation:
C'était chaque fois quasiment blanc. Il faut un filtre pour pouvoir avoir ce temps de pose avec le soleil en face?
Pour ce genre de photo assez délicate dans l'exposition, le mieux reste le mode manuel.
Il existe des filtres pour ce genre de prise de vue, l'un des meilleurs étant le "reverse singh-ray GND" mais c'est extremement cher.
Les pistes les plus faciles pour un débutant sont ici le HDR, ou le blending, sorte de HDR manuel.
Je vous ferai un petit tutoriel dans l'atelier paysage prochainement pour ce genre d'image.
Merci pour les conseils.
Je n'avais pas pensé que le HDR pouvait aider sur ce genre de photo. Il faudra que j'essaye.
Attention par contre, faut faire un HDR de type "exposure fusion" pour avoir un rendu naturel, sinon ça va donner de la peinture ;-)
Ah OK. De ce que j'ai lu, il faut là aussi plusieurs photos avec des expositions différentes, mais du coup j'ai un peu de mal à saisir la différence. Il s'agit simplement d'une façon particulière de faire le HDR (réglages différents), ou bien il faut un logiciel particulier? Jusqu'à maintenant j'utilisais la fusion HDR de Photoshop.
Jolie photo !
Bonne composition, très beau rendu des couleurs et belle ambiance.
J'aurai juste préféré avoir les roches au premier plan un peu moins bord-cadre et un temps de pose un peu plus long.
Quelques traces sont à tamponner dans le ciel.
Par contre, elle me paraît manque de piqué au niveau des roches...
Tu n'est pas sorti pour rien !
Merci pour le partage !
La fusuon HDR de photoshop est assez moyenne je trouve, tu devrais essayer photomatrix pro.
En version d'essai, ça laisse un filgrane sur l'image mais ce n'est pas très genant et ça permet de se faire une idée de ce que donne le soft.
Il y a 2 types de HDR sous photomatix pro, et le exposure fusion est l'un de ces deux là, ce n'est pas celui par défaut (la mode étant au HDR bling bling pour combler un manque )
Ok je vais regarder. C'est vrai qu'il faut être raisonnable avec le HDR, parce que ça peut vite tout gâcher.
Merci à tous pour vos messages, je vais voir si je peux vous en proposer une autre en tenant compte de vos remarques.
ce que j'aime sur ce forum c'est que pas mal de monde se permet des avis sans pour autant être capable de faire la même chose... (désolé je suis dans ma période rebelle)
pour moi la photo est top.
je regrette juste de ne pas avoir l'opportunité de pouvoir faire des photos pareils...
félicitation.
Merci pour ton passage, perso ça ne me dérange pas qu'une personne donne un avis sans pour autant être capable de faire une photo semblable, son ressentit n'en sera pas moins important à mes yeux. Chacun son point de vue ;)
Tous les avis sont bons à prendre, on ne va pas se plaindre d'avoir trop de critiques ici non ?Citation:
ce que j'aime sur ce forum c'est que pas mal de monde se permet des avis sans pour autant être capable de faire la même chose... (désolé je suis dans ma période rebelle)
D'autant plus que tu peux ressentir quelque chose en voyant la photo, et exprimer ainsi ton avis.
Par exemple; je ne sais pas jouer d'un instrument de musique, mais quand j'entend à la radio un morceau de Jennifer ou un morceau de ZZ top je sais faire la différence et dire lequel je préfère.
Et quand j'entends un solo de slash ça m'empêche pas de me faire pipi dessus, même si je n'ai jamais posé mes doigts sur une Les Paul ;-)
désolé, j'ai été echaudé par certaines réponses à des photos que j'ai posté; photos qui ont essuyés des critiques pas forcemment faciles; alors que dans le même temps des copains me les ont récupérés pour en faire des posters à encader chez eux... (peut être que mes copains ont aussi des goûts de chiottes, allez savoir...).
de toute façon, je vais continuer à en poster, mettre de côtés certains avis et prendre en considération d'autres. c'est le jeu ma pauvre lucette :)
PS: je suis guitariste; depuis 20 ans; mais je ne joue pas sur une Les Paul...
deux autres petites photos:
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 10mm | 8s | f/11 | ISO 100
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 10mm | 5s | f/11 | ISO 100
Merci pour votre attention, bonne après-midi.
Ma préférée est la seconde postée.
En revanche, je trouve quelque chose d'étrange dans le reflet du soleil au niveau des rochers au premier plan. J'ai l'impression d'un texture moutonnée étrange de couleur orangée, probablement due aux reflets du soleil sur l'eau.
C'est peut être également dû à un post traitement un peu poussé pour récupérer la différence d'expo entre le ciel et le premier plan, ... A voir si tu peux corriger ça.
Attention également à l'horizon qui n'est pas tout à fait droit...
En tous cas, j'aime beaucoup ces nouvelles versions, quel couché de soleil extraordinaire !!!
Petite aparté pour jonsnake: Je ne pense pas que le fond du problème soit de savoir oui ou non si tes amis et toi avez des goûts de chiotte où pas. Je suis certain que non.
Les membres de ce forum ont des niveaux et des compétences en photo bien différents les uns des autres. Il est normal que les plus expérimentés aient un oeil très critique vis à vis de clichés qu'un "débutant" trouvera très réussis. Bien entendu, nous n'avons pas moyen à l'avance de connaître le niveau de chacun. Et je reconnais que certaines interventions peuvent paraître parfois un peu trop brut, et agressives aux yeux de certaines personnes, spécialement lorsque l'on essuie la critique.
Ne te formalise pas. Les conseils qui sont données ici, ont pour but de faire progresser. Je suis certain que ton niveau d'exigence va évoluer avec ton niveau de compétences, et que les clichés que tu trouves très réussis aujourd'hui t'apparaîtrons avec des petits détails / défauts qui te sauterons aux yeux dans le futur.
Ne perds pas espoir, et ne profite des forums photos comme d'une source d'inspiration et d'enseignement.
Bonne continuation à tous.
Oula oui ça ne va pas du tout l'horizon là ! Merci pour ton message et il est vrai que même si certaines remarques peuvent agasser au vu du travail passé sur une image et de l'impression qu'on en a, il faut se servir de ces remarques pour progresser..
Salut Jonath05, voilà une belle série !
préférence pour la 2 de cette seconde série où l'effet flouté est le plus agréable. Très belles teintes également. La diffusion de lumière est bien saisie, juste dommage que la masse nuageuse parte plutôt à droite, sur une compo plutôt axiale. Voila pour moi !
Salut, merci pour ton message, pour les nuages j'ai bien essayé de souffler dessus pour qu'ils se déplacent mais bon ça n'a pas marché..:clap_1:: Ce weekend je vais faire un tour à la mer, j'espère bien vous ramener un ou deux clichés ;).
N'hésite pas, ce sera avec plaisir !
Présenter ses images dans les albums permet de les soumettre au regard et à l'avis des autres.
AMHA, toute critique est bonne à prendre du moment qu'elle est constructive.
Il ne s'agit pas de critiquer méchamment une photo juste pour en dire du mal mais de donner un avis constructif afin que l'auteur puisse bénéficier d'un regard neuf, autre que le sien car il est très difficile de s'auto-critiquer.
Malgré le temps passé sur une photo, certains détails peuvent échapper à l'auteur, aussi expérimenté soit-il, tel un horizon qui penche, des poussières dans le ciel,... ou quelques améliorations à apporter (recadrage, traitement,...) permettant de sublimer la photo d'origine mais qui sautent pourtant aux yeux du spectateur.
Libre à chacun ensuite d'en tirer les enseignements pour progresser, ce qui arrive très vite du fait justement des ces critiques et des avis dont les photographes très expérimentés du forum nous font bénéficier :thumbup::..., le tout est de ne pas se décourager ;))!
En ce qui concerne les deux dernières photos, elles sont très belles, tant au niveau de l'ambiance que des compositions.
Les rayons de soleil dans le ciel sont de toute beauté et apportent une ambiance magique à la scène.
+1 pour l'horizon à rectifier.
Par contres, si je peux me permettre de revenir sur le sujet, je trouve que le piqué n'est pas au rendez-vous...
Il semblerait que la netteté à appliquer après redimensionnement n'ait pas été effectuée.
je ne sais pas ce qu'en pense Rémy...
Beau travail ! Comme quoi l'adage "La valeur n'attend pas le nombre des années" est tout à fait exact. Tu as le coup d'oeil, c'est évident et ça promet donc de nombreux très beaux clichés à venir.
Ceci étant, je trouve que tu as tout de même eu la main un peu lourde du côté des curseurs "saturation des couleurs". C'est un peu trop pour moi (enfin, à mon goût) et tes rochers manquent de netteté-définition-piqué, c'est un peu dommage. Je ne reviens pas sur les quelques autres remarques qui ont pu être faites précédemment (horizon penché, rochers en bord de cadre, bizarrerie des reflets orangés sur les rochers).
Si je devais te donner un seul petit conseil, ce serait de ne pas forcément chercher à produire une photo avec des couleurs "hyper pétantes". La sobriété (en couleur) peut aussi être très belle ...
Et bonnes photos ce week-end ...
Amicalement,
Chris07
Euh en fait à part rajouter un peu de contrast après le redimensionnement je ne fais rien d'autre.. que faut-il que je fasse? Comment je peux ajouter de la netteté sous photoshop? Mais autant ça vient de moi lors de la prise de vue le manque de piqué.. Merci pour ton passage.
Merci Chris07 pour ton message, c'est noté pour les couleurs.
Voici un lien vers un Tutoriel de briceos concernant la préparation à effectuer pour poster les photos sur le forum ;)).
Avec LR4, je passe par Exportation, netteté pour écran et c'est bon...
Avec Photoshop, comment procèdes-tu ?
Ah ouais quand-même, la différence est bien visible ! J'ai téléchargé le logiciel indiqué dans le tuto et c'est vraiment top. Merci pour le lien et merci à briceos pour le tuto ! Du coup j'en reposte une si vous voulez..
J'aime bien la première. Ça devait être un sacré spectacle, que tu as bien retranscrit avec ta photo.
J'aime moins les autres par contre.
Sur la première de ta deuxième série le rendu de l'eau n'est pas net, enfin il y a un truc qui me choque. Je préfère la deuxième même si comme dit plus haut, il y a des reflets oranges étranges.
Merci pour cette remarque, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui ;)). Pourtant j'utilise régulièrement ce logiciel. Je m'étais arrêté au Tone mapping...
Donc voici la dernière avec une compression bien réalisée ;))
- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 10mm | 5s | f/11 | ISO 100
Promis après j'arrête ;).
tres beau spectacle que tu nous propose, contre jour tres bien gere pour moi, surtout le ciel, par contre j'ai plus de mal avec le rendu du premier plan (rochers), manque de nettete, flou, une petite question, ou as tu fait tes MAP sur ces cliches? en tout cas tu es sur la bonne voie, continues ainsi ;)
Je devais être soit à l'infini soit j'ai essayé de faire la MAP à l'hyperfocale ( environ 0.4m avec mes éxifs si mes calculs sont bons ) donc je vois pas trop pourquoi ça serait flou à cause de la MAP sachant que j'ai un peu cropé, les cailloux au premier plan n'étaient pas très proches de mon appareil en réalité. Merci pour ton passage.
C'est superbe! Le seul problème, c'est cet effet "peinture" qu'on remarque plus sur les rochers. Pour moi, ça donne un rendu irréaliste.