Envoyé par
Cédric Girard
Attention, un système RAID (0, 0+1 ou 5, peu importe, bref, un RAID où les données figurent en temps réel sur au moins deux disques) n'évite pas les ERREURS HUMAINES et donc, ne peut être évalué comme étant une solution de SAUVEGARDE, mais plus de préservation technique des données !
J'utilise pour ma part un système basé sur :
- 1 HD système (120 Go en Ultra ATA 133)
- 2 x 250 Go + 2 x 320 Go (depuis hier :D), à chaque fois un disque interne en SATA et l'autre en externe Firewire, allumé uniquement pour les sauvegardes (effectuées avec SyncBack Lite, logiciel gratuit mais efficace !)
Les disques de 250 Go sont utilisés à hauteur de 100 Go environ uniquement pour les images (le reste c'est pour ma bureautique, mes documents divers, les fichiers de swap, etc...)
Mon disque de travail est le disque système. Lorsque je vide une carte ou mon PD70-X, AVANT de vider le support original je fais un premier tri et je synchronise mon disque système avec mon disque 250 Go (dont une partie, je le rappelle, sert uniquement aux swaps)
Une fois le traitement effectué, ma série d'image est copie sur le disque interne de sauvegarde (à partir d'aujourd'hui mon 320 Go interne) avec duplication auto vers le disque de même capacité externe. Et une fois cela fait, je supprime les fichiers de mon disque système.
(je sais pas si j'ai été clair !!!)
En clair :
- tout fichier image existe sur AU MOINS deux disque à n'importe quel moment
- les disques externes sont éteints quand je ne m'en sers pas
- la synchronisation entre disques se fait de manière semi-automatique (les règles de synchronisation sont automatiques mais le déclenchement manuel : ça évite de supprimer définitivement un fichier par erreur !)
Mon soucis actuel : faire une sauvegarde de tout ça de manière régulière, pour la placer ailleurs (coffre à la banque, ou chez des parents...)
Je n'ai pas (encore) les moyens pour un SAN en RAID 5 (que je pourrais placer le cas échéant dans une autre pièce ne risquant rien au niveau feu, par exemple au sous-sol) et les systèmes sur bande ne m'attirent pas vraiment... Mais il faudra que je trouve absolument un moyen de pallier ce seul "défaut" (si j'ose dire) dans mon installation. J'ai une production moyenne de 10/12 Go par mois (après tri) à l'heure actuelle, j'ai encore un peu de temps mais arrivé à terme de mes 2x320 Go, je me vois mal démultiplier les disques à l'infini :confused:
À savoir que toutes mes meilleures images sont en double sur DVD + disques à l'agence avec laquelle je bosse ;) (mais ce ne sont que les fichiers post-traités et triés sur le volet) - si demain ma maison crâme, je perdrai tous mes RAW :rudolph: