30h de pose sur une Tulipe
Bonjour à tous -.^
C'est avec un certain plaisir que je vous propose le résultat d'un récent travail en imagerie astronomique. En effet, non seulement le mois dernier a été propice à de nombreuses observations mais en plus le sujet est un peu spécial.
Il s'agit d'une région assez peuplée en nébulosités se trouvant dans la constellation du Cygne, avec comme objet principal une nébuleuse très faible se trouvant à environ 6000 Année-Lumière de notre planète et répondant au nom original de "Nébuleuse de la Tulipe", SH2-101 pour les intimes ^.^
(SH2 étant le préfixe d'un catalogue d'objets très ténus, voir invisibles)
Bien entendu, il n'y pas que cette nébuleuse dans le champ, cela aurait été trop simple... Ce dernier s'étend sur environ 5° (grosso-modo 10x la taille de la Lune, pour se donner une idée) et révèle de nombreuses autres nébulosités moins lumineuses procurant un relief assez intéressant.
Dernier point, étant donné le caractère très... Faible de l'objet, il a fallu que j'utilise un filtre spéciale permettant de sélectionner uniquement la couleur de la nébuleuse (un filtre Ha pour les spécialistes).
Le résultat est donc une image en N&B, cela perd un peu de spectaculaire, mais bon, difficile de faire autrement.
Voici le résultat en image :
http://spccb.free.fr/publis_ext/2010...ipe_1020px.jpg
EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 400mm | 108000s | f/2.8 | ISO 1600
Je ne serais trop vous conseiller la version en plus grande taille, en cliquant sur l'image, même si l'impression de profondeur vient plus facilement en regardant l'image d'une certaine distance.
Bonne balade cosmique, en espérant que cela sera une découverte et un plaisir -.^