Un bel apres midi ensoleillée, une chaleur incroyable, une jolie modele, allez hop et si on faisait une petite photo ?
Modele : Nastya
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85mm | 1/160s | f/2.5 | ISO 50
Version imprimable
Un bel apres midi ensoleillée, une chaleur incroyable, une jolie modele, allez hop et si on faisait une petite photo ?
Modele : Nastya
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85mm | 1/160s | f/2.5 | ISO 50
Pas mal !
Dommage que le ciel soit blanc derrière. N'y avait il pas moyen de fermer plus (mode M) et de compenser au flash ?
jolie prise
rien à dire pour moi
Je suis toujours en mode manuel et je compense au flash ...
Impossible d'avoir de la texture dans le ciel avec cette luminosité ambiente sauf à fermer à f22 peut-être ... et là plus de PDC, le bateau au fond completement dans l'obscurité et je te laisse imaginer la puissance de flash qu'il faudrait !
Personnellement, je ne trouve pas que le ciel blanc soit dérangeant sur cette photo. ca ne choque pas sur un fond studio, pourquoi ça devrait gêner ? Le fond ne gêne pas la lecture de l'image, le premier plan est très sympa, la dualité des couleurs juste avec le bleu et le blanc est bien trouvé et le modèle est très joli.
Ca fonctionne bien pour moi.
Tres jolie photo, mais juste un reproche, le ciel blanc comme dit precedement et la robe pas repassée ;-).
Beau travail.
LouloOWeB
Il ne s'agit pas forcément de femer plus, mais d'être en sous ex par rapport à la luminosité ambiante et de compenser sur le premier plan au flash. Raccourcir le temps de pose est une possibilité.
Cela peut signifier de passer en dessous de la vitesse synchro du flash.
S'il y a un peu de bleu dans le ciel, cela le fait ressortir.
Tu essairas par plein soleil ... et tu me diras si tu y arrives (en restant en dessous d'1/200eme)
A mon avis, il y a plus dérangeant que le fond... Il y a quelque chose qui me dérange dans le traitement, un genre d'excès de clarté, ou quelque chose dans le genre.
Sinon, la pose, le cadre et l'éclairage, c'est assez fort !!!
bonjour Cédric,
belle image..
perso :
- attitude du modèle sans doute trop dure dans le regard et l'expression qui se dégage..
- présence du boa blanc....pas plus utile que cela
- plus sérieux : la corde en bas de l'image....elle coupe le pied du modèle...et n'apporte rien à l'image..
cdt
claude
Perso je trouve aussi le rendu apres compression sur eos num' pas genial, j'ai du retrecir la photo en 800x800 et y ajouter de la netteté (le tout directement sous lightroom )pour eviter d'avoir une photo completement mole et malgre tout ca c'est pas extra par rapport au format natif non compressé, toujours le même probleme et toujours pas trouvé de solution efficace
Une solution possible : utiliser une focale plus longue qui permettrait de fermer d'avantage pour récupérer un peu de matière dans le ciel tout en conservant une PDC assez courte.
Puis éclairer le modèle avec 2 à 3 flash cobra pour avoir suffisamment de puissance.
Lastolite propose une rotule triflash très utile dans ce genre de situation ;)
Cette solution je l'ai dejà utilisée avec le 70-200mm f4 (200mm@ f4) mais elle m'oblige à un très grand recul pas toujours possible en exterieur à cause de la route souvent ou plus regulierement des passants qui si je me mets trop loin ne me voient pas en train de shooter et passent entre l'objectif et le modele. Pui spour discuter avec le modele ca devient très très moyen au delà de 6-7 metres !
J'ai dejà utilisé deux flash combinés avec un parapluie sur une simple barette porte flash (le genre qu'on visse sous l'appareil pour deporter son flash sur le coté) et le resultat etait très interressant mais pour mettre deux flash dans la monture d'un bol beauté ... c'est une autre histoire !
Il ne me reste plus qu'à investir dans une torche studio avec generateur ...
sinon j'ai bien une solution : faire des photos quand il fait mauvais !
LOL je ne pense pas que ce soit mon but ... et c'est dommage que tu penses ça !
Tu me proposes (et je te remercie du geste) des solutions techniques et je dis juste (les ayant dejà essayé) qu'elles ne peuvent pas résoudre ce probleme avec ce que j'ai à ma dispo. En plein soleil c'est très difficile de bien gerer l'expo de sujet très contrasté comme dans cet exemple le ciel hyper lumineux et le coté très sombre du bateau qu'on voit sur son coté ombragé. L'appareil etant limité en dynamique il faut ruser mais toutes les solutions ne fonctionnent pas
Fermer plus rend l'eclaire du flash moins puissant or j'ai une puissance dejà limitée car venant d'un cobra sur lequel se trouve un modeleur et pour la synchro haute vitesse, mon flash (pas un canon) n'est pas monté sur le sabot de mon boitier donc ca ne marche pas !
Je crois aussi (à confirmer par ceux qui ont des flash canon) qu'en synchro haute vitesse la puissance generale du flash diminue.
Désolé d'avoir voulu répondre à tes questions ...
OK, au temps pour moi, j'ai mal interprété ta remarque.
Quand au flash qui diminue, certes, tu n'utilises pas tout l'éclair, mais en augmentant la puisance du flash, cela compense. Je suppose que si par exemple tu es au 1/400e, donc que tu n'as que la moitié du flash, un réglage de + 1IL suffit. Je parle de +1 IL au flash, bien sûr, pas d'une surex générale.
Et en diaphragmant d'un ou deux crans, ce sont près de 3 IL de gagnés, ou plutôt de perdus ;)
Pas de souci Ignatus ;)
J'ai aussi (encore une fois) essayé cette technique et on peut monter à environ 1/320 eme en gardant les presque 3/4 de l'image eclairée par le flash. c'est très efficace mais là sur cette image le modele est placé à droite et le rideau vient aussi de la droite malheureusement ! J'aurais pu composer al photo en fonction c'est vrai mais c'est quand même moins "spontané"
Pour te montrer à quel point il y avait de la lumiere, j'ai du utiliser un filtre ND8 sinon impossible de prendre la photo en dessous d'1/200eme sans fermer à fond biensur. Je ne sais plus combien l'IL on gagne avec le ND8 mais c'est pourtant dejà enorme !
Sacré soleil ...
Tu devrais revoir tes bases sur la puissance max d'un flash Ignatius...
Ici il ne pouvais pas mieux faire car la puissance max d'un flash est obtenue à 1/1 jusqu'à la vitesse max de synchro du boitier (1/250s sur le 5D me semble t'il) :rudolph:
Dépasser la vitesse max de synchro revient à perdre de la puissance donc techniquement ici dépasser le 1/250s reviendrait à ne pas avoir assez de puissance pour éclairer le sujet.
Autrement je crois que certains utilisent des filtres ND pour travailler à PO en plein jour sans cramer le fond, mais là il faut avoir beaucoup, beaucoup de puissance au niveau du flash !!!! Pas question d'utiliser un cobra :34:
Autant pour moi je poste après ta réponse tontoncédric (CF filtre ND) :D
Sur le 5D2 la synchro n'est même pas à 1/250eme mais à 1/200eme
Et monter au dessus ne diminue pas la puissance du flash, ca va juste creer une zone sur l'image qui n'aura pas été illuminée par le flash.
exactement c'est bien l'usage et le probleme que ca engendre et là ... j'ai pas assez puissant en stock (malheureusement)
Ha oui j'oubliais il y a aussi une autre solution : acheter un Hasselblade avec sa synchro à 1/600 ou 1/800, avec ça plus de souci !
heu... pour éviter des problemes de hautes lumieres à gerer.... de décaler la séance vers 18h ce ne serait pas possible et bien moins onéreux comme methode??
( et en plus il fait un peu moins chaud)
A la base ca devait être le cas ... mais l'organisation de la familliale a fait qu'il a fallu caser ça en de but d'apres midi pour être dispo en fin aprem'.
Mais comme tu dis c'est de loin la meilleure solution !
un bol argenté de 55cm
non acheté en angleterre une centaine d'euros
Oki je te remercie, je pensais en commander un en 40 à HK...
Bonne ou mauvaise idée ?
Si c'est pour du portrait "tronc" oui je pense que c'est suffisant apres pour le corps complet 55 ou 70 c'est plus "adapté" quand même
Le truc c'est qu'un 40 ca coute vraiment pas grand chose tu ne prends pas de gros risque.
Mais certain font du portrait de pied avec du 40 et ca rend aussi pas mal... c'est une histoire de gout sur les ombres surtout ...
Apres attention il y a plusieur profils (en vue en coupe) de bol et pour ça, par correspondance c'est un peu la loterie concernant le mariage avec flash. Si c'est pas bon il faudra bidouiller.
Salut Cédric...
Tu viens chasser sur mes terres...tu as payé la gabelle ? ;-)
Sinon pour ta photo :
- je dis oui à la corde dans la compo mais non au pied coupé
- la robe pas repassée ne me gêne pas plus que ça d'abord parce qu'Anastasia n'a qu'à y faire attention lol et puis je crois que l'effet de netteté clarté qui a été soulevé accentue nettement le phénomène, c'était beaucoup moins visible sur facebook !
- lumière : j'aime beaucoup les petits retours lumineux qui viennent séparer le modèle du fond au niveau des bras et cuisses, les ombres très diffuses obtenues avec le bol
- traitement : je reviens pas dessus tout a été dit
- lumière : je te félicite de t'en être sorti comme ça avec un cobra uniquement ! Quand à shooter le soir je dis pourquoi pas mais à courrir après la facilité on ne progresse pas, ces séances n'ayant d'autres objectifs que d'apprendre et de s'amuser je trouve que c'est bien, ça te fait bosser !
- le ciel blanc : je t'aurais reproché de mettre un ciel bleu en fait (assez facile à faire en montage soit dit en passant en doublant la photo avec des expos différentes), je trouve que le blanc évite la surimpression avec la robe, équilibre la photo avec la tonalité du quai et permet aux rappels de bleu du bateau et du bâtiment de faire leur travail...
Bref à l'exception du traitement trop agressif j'aime bcp !
Mince quand c'est pas dans la boite au lettres c'est sur eos numerique ! toujours des trucs à payer
Hooo je viens chasser mais rien de bien gros pour le moment on verra d'ici quelques années... rassure toi tu chasses au fusil quand je chasse encore à la fronde !
Bon ben merci maestro pour cette analise. comme dit plus loins dans les postes, pied coupé j'ai pas fait gaffe (même apres !) et robe froissée non plus j'etais trop occupé à gerer tout le reste et du coup ca m'a echappé (puis on avait rien pour la repasser remarque...)
Ca doit être bien d'avoir un styliste quand même !
Pour la compression sur eos num' j'y comprends rien, si quelqu'un a la solution je susi preneur. C'est chiant de poster une photo qui devient degeulasse au final.
petit essai parti d'une compression sans ajouter de netteté en +
Ca semble plus doux (trop ?) mais ca evite un peu plus cet aspect granuleux
Vos avis ?
- EXIF: Canon ( EOS 5D Mark II) | 85mm | 1/160s | f/2.5 | ISO 50
Je trouve ça vraiment mieux...
Par contre le pli sous l'aiselle droite, j'avais pas fais attention, il mériterait peut être de disparaître non ?
Quant au fusil pour l'instant c'est plutôt la catégorie carabine de foire à air comprimé lol
Bon ok je valide alors
Pour le pli ...oui dis donc ! mes yeux doivent fatiguer c'est pas possible !
Arf pas grave je sais que tu as toujours le permis de chasser ;)
As tu essayé la photo en FILL-IN en second rideau, cela te permettrait d'avoir une photo allant meme jusqu'a 1/8000s avec un coup de flash eclairant le sujet, mais sous condition que ton flash "deporté" gère le second rideau en mode distant ...
Je pense que ce serrait la meilleure solution pour ton probleme.
Pour info, mes essais en FILL-IN demontre bien ta problematique resolu par cette technique mais avec le flash cobra fixé sur l'appareil certes.
Moi j'etais en ISO 200 a 400, ouverture f/2.8 a 4, en Mode Ouverture Av, flash en mode second rideau + FP (haute vitesse), mesure d'expo ponderé, et j'avais le soleil en arriere plan et malgré cela, mon sujet etait bien exposé et mon arriere plan aussi.
LouloOWeB
c'est intéressant et original comme technique ça LouloOWeB...ça mérite d'être essayé...
Tu sais pourquoi ça fonctionne en second rideau, mécaniquement ?
Ce serait interressant mais ca m'obligerait à avoir un cable de raccord du flash au sabot de l'appareil d'au moins 10 metres... ca doit commencer à couter cher !
Belle image et très jolie modèle ^^ !
J'aurai juste placé son pied gauche devant la corde plutôt que dérrière ce qui coupe don pied !
Bravo.
@++.