Bonjour à tous,
Avez-vous déjà vu sur Internet une méthode d'utilisation des filtres gris (et polarisants) afin de ne pas obtenir ce résultat?
http://img364.imageshack.us/img364/7683/img01991yp.jpg
Merci! :thumbup:
Version imprimable
Bonjour à tous,
Avez-vous déjà vu sur Internet une méthode d'utilisation des filtres gris (et polarisants) afin de ne pas obtenir ce résultat?
http://img364.imageshack.us/img364/7683/img01991yp.jpg
Merci! :thumbup:
Qu'est-ce qui te choque précisément dans ce résultat ?
Pour les filtres, qu'ils soient polarisants, gris neutres ou encore gris dégradés, fais une recherche dans le forum, les réponses sont nombreuses :)
Jean
Bon il est vrai que j'étais un contre jour, mais je continue à employer mes deux filtres et polarisant en tatonnant et les résultats ne sont pas convaincants.
Il y a un topic traitant de la méthode?
Un filtre polarisant est totalement inefficace si tu ne respectes pas quelques règles de base...
Par temps ensoleillé, tu en tireras le meilleur parti avec un éclairage latéral, lorsque le soleil forme un angle de 90° par rapport à l’axe optique ; il faut donc te placer avec le soleil au-dessus de ton épaule droite ou gauche : s’il est en face ou derrière toi, le filtre polarisant ne sert à rien ! A partir de ce constat :
. si tu photographies tôt dans la matinée ou en fin d’après-midi, utilise ton pola lorsque tu fais des images avec ton objectif pointé vers le nord ou le sud ;
. maintenant, si tu prends des photos à la mi-journée en plein été, le soleil est directement à la verticale au-dessus de toi : il forme donc un angle de 90° avec ton appareil quelque soit la direction vers laquelle tu pointes (nord, sud, ouest ou est)
Les photos où seul un tiers ou une moitié du ciel par exemple présente une couleur plus saturée que le reste sont le résultat d’un changement d’angle au moment de la prise de vue (30 ou 45° avec le soleil) : les effets du pola ne sont alors perceptibles que sur la moitié ou le tiers de l’image…
Voilou pour la leçon de choses... ;)
Bon je crois que je vais prendre des cours de photo ^^ .
Vous avez des infos sur le sujet? (Je me renseigne ce soir).
Je cite :
"Utiliser un filtre polarisant sur le 350D est théoriquement possible, mais sous certaines incidences de lumière, même avec un filtre très haut de gamme, les résultats peuvent s'avérer très décevants, voire mauvais avec une dégradation très prononcée de la qualité d'image.
Mieux vaut donc être très prudent avec ce filtre car il peut nuire à la qualité d'image en créant un effet assez proche du flare avec une grande perte de contraste local dans les zones denses de l'image, et ce, même avec un pare-soleil adapté en complément. Celà est dû non pas à la nature ou à la qualité du filtre utlisé, mais bien à la constitution même du 350 D.
Les capteurs des appareils numériques sont coiffés d'un filtre interne destiné à stopper la lumière infrarouge invisible à l'oeil nu mais à laquelle le capteur reste sensible. Ce filtre sert aussi à limiter l'apparition de défauts "d'aliasing" "sorte de moirage pouvant apparaître sur les détails les plus fins de l'image).
Sur le 350 D, ce filtre fait appel à une structure originale tricouche dont une partie polarise la lumière. L'ajout d'un filtre polarisant peut donc créer des zones d'interféreces avec ce filtre interne. Ce dernier étant indispensable et inamovible, l'emploi s'un filtre polarisant, sur le 350 est délicat, si ce n'est impossible. Bien souvent, les images présentent un rendu inverse de celui recherché : les ombres seront souvent "plates" et l'on n'observera pas de réelle réduction des reflets."
Vincent Luc in "Maîtriser le Canon EOS 350D"
On ne peut pas le taxer d'amateurisme et semble catégorique...
+1
C est tout a fait exact , j'avais moi aussi en passant au 350D gardé mes habitudes argentique, or, apres avoir lu et surtout testé ce qui est ecrit sur le livre de Vincent luc, je suis persuadé maintenant qu'il est preferable d'evité, d'utiliser un Filtre polarisant sur le 350D, le capteur en etant doté d'origine.
Par contre j'utilise frequement le degradé gris COKIN 121 s et je regle sa position(en hauteur) dans le porte filtre, selon le besoin.
Je n'ai, depuis, plus de trou de cramage dans le ciel, et mes nuages sont plus dense.
Voila
a+
bruno
salut à tous
Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le "porte filtre" que l'on doit acheter (pour mon 17-40 F4) pour utiliser un filtre gris dégradé COKIN.
Merci d'avance :angel_not
@+
le porte filtre est standard, mais il te faut la bague 77 mm pour clipper le porte filtreCitation:
Envoyé par bzzz
si je comprends bien je prends un porte filtre (connais pas le nom exact) de diamètre 77mm (pour le 17-40). ensuite les filtres sont eux aussi standard. :bash:
Il te faut un porte filtre de série P, standard donc il n'est ici pas question de diametre.Citation:
Envoyé par bzzz
Par contre ensuite ce porte filtre viendra se clipser sur une bague que tu devras acheter, et c'est donc cette bague qui devra être du diametre de ton objectif car c'est elle qui viendra se visser dessus ;)
Si tu comptes utiliser tes filtres sur un autre objectif de diametre different tu n'auras qu'une bague à racheter.
Porte-filtre
Bague 77mm
ok - merci Helios :clap:
Hello Bzzz...
j'arrive avec un peu de retard sur ton post
Tu trouveras sur le site Cokin les infos sur les différents produits (mais c'est en anglais)
Tu trouveras également de le documentation sur toutes les possibiltés du système
en cherchant un peu il est possible de trouver toute la doc en français (fichiers pdf à télécharger)
un catalogue complet reprenant tous les accessoires en fr est dans l'emballage du porte filtres
pour le 17-40 L il y a un porte filtre a l'arrière de l'objectif
c'est tout petit et prévu pour y insérer des gélatines que tu peut couper à la demande avec de simples ciseaux.
ce n'est pas forcément hyper pratique en reportage mais c'est record au niveau économique .
oui c'est ce que je viens de lire sur le livre de Vincent Luc !!
du coup j'hesite a garder mon filtre polarysant HMC pro digital :(
Même question pour moi: peut-on utiliser sans trop de problème un filtre polarisant sur un 600D ?
No problème avec un 450D et un 7D
LE filtre polarisant joue un sacré rôle quand même, je ne sais pas si Vincent Luc continue d'affirmer cela dans les dernières versions de "maitriser le xxxd" mais l'effet polarisant se remarque très vite quand même. Sur un 50d ou un 5D2 en tous, l'effet est bien présent.