Envoyé par
APB
Bonjour
allez je vais scandaliser du monde ;)
passé du 400D au 7D, j'ai remarqué après quelques semaines d'usage ce qu'est un boitier professionnel, car c'en est un
> le 7D est productif: j'ai fait quelques petits réglages de configuration me permettant de faire comme si j'avais trois ou quatre films différents, et de sortir en JPEG direct des résultats qui me conviennent parfaitement. Je ne me suis pas trop écarté des valeurs moyennes, la couleur est parfaite jusqu'à 1600 (l'équivalent ou mieux que le 400 ISO sur le 400 D), 3200 et 6400 sont utilisables, 12800 aussi mais dans ce cas le résultat est encore plus impressionnant en NetB (j'ai retrouvé mes Ilford et Trix ... mais à 12800 ISO !!)
Il ne reste qu'à reprendre quelques réglages (D-Lighting parfois, et encore, perspectives, accentuation, BdB rarement si on a fait attention à la prise de vue..) mais par rapport au 400D c'est le jour et la nuit.
> le 7D est configurable à l'infini: je pense qu'un virtuose du post-traitement peut en tirer tout ce qu'il veut à partir des fichiers RAW, et effectivement DPP est peut-être un peu juste, ce n'est qu'un amuse-bouche vis-à-vis des logiciels phares
> du coup le 7D peut se révéler "un rasoir dans la main d'un singe": au début j'ai recopié les réglages du 400 D ... mal m'en en a pris !! on ne règle pas un Ferrari comme une Twingo.
> le 7D ne fait pas de miracles: s'il n'y a rien de bon ni devant l'objectif ni derrière le viseur, il n'y aura rien de bon sur le capteur !!
et çà c'est mon problème :badmood: