Photo de bâtiments publics et droits d'auteur
Bonjour à tous,
Sujet déjà plus ou moins abordé dans quelques fils de discussion passés : les droits d'auteur concernant les bâtiments publics. En guise d'introduction voici ma récente expérience.
J'ai passé l'après-midi du et le début de soirée du 27/10 à la BNF et vers 18h00 j'ai commencé à sortir mon trépied vu que la luminosité baissait.
Un gardien s'est alors approché pour me demander si je faisais de la photo professionnelle vu que j'avais un trépied. J'ai répondu qu'il s'agissait de photographie amateur. Le pied n'étant pas encore déplié il m'a laissé poursuivre mes prises de vue.
10mn plus tard, je quitte les lieux mais juste avant je sors mon trépied pour tenter un dernier reflet dans une vitre et là, paf, un autre gardien qui me demande gentiment mais fermement de stopper immédiatement mon appareil photo et de ranger mon trépied. J'argumente un peu mais il m'explique que la règle s'applique apparemment à tout possesseur de trépied qui est assimilé à un matériel professionnel (!?) et que sur le parvis seules les phots à main levées sont possibles (règle qui soit dit en passant est déjà dépassée au regard des performances des reflex actuels).
Avez-vous déjà été confronté à ce genre de contraintes. Tous les bâtiments publics sont-ils concernés ou est-ce que la BNF est un cas particulier comme les éclairages de la Tour Eiffel (plus difficile à surveiller d'un autre côté...).
A propos de surveillance, j'ai d'ailleurs compris en parlant avec le 2ème garde que je devais avoir été suivi toute l'après-midi via le nombre incalculable de caméra vidéos qui ornent le parvis. Il m'a montré celle qui me filmait et m'a indiqué qu'il avait été alerté par ses collègues :)