HDR : ne pas utiliser l'autobracketing
En fait il ne faut pas utiliser l'auto bracketing. Il faut se mettre en mode M, désactiver l'autofocus et prendre plusieurs clichés à des vitesses différentes.
Ne surtout pas changer l'ouverture car la PDC changera. Seule la vitesse doit-être modifiée.
Cela fonctionne bien. J'ai remarqué qu'il faut à peu près 5 clichés à différentes vitesses pour obtenir le meilleur résulat.
HDR : quelques explications
En prenant des clichés à des vitesses différentes on obtiendra des zones surposées et sous exposées. En principe avec 5 vitesses différentes chaque zone aura au moins une fois une bonne exposition.
Le module HDR de Photoshop va compiler les différents clichés 16bits (à partir des RAW) et générer une photo 32 bits (96 bits par pixels : RGB * 32).
On obtient alors une photo impossible à afficher car à ma connaissance il n'existe aucun moniteur capable d'afficher un pixel sur 96 bits... De lus la taille de la photo dépasse allègrement 100MB. On obtient donc une photo ayant un taux de contraste bien supérieur à ce qu'un capteur CMOS ou CCD ne peut enregistrer.
Il faut alors la repasser en 16 ou 8 bits (JPG). Il y a une grosse perte mais on aura réaliser une photo impossible à prendre en un seul cliché car on pourra avoir du détail dans une zone sombre tout en ayant du détail dans un ciel ensoleillé.
L'utilisation d'un trépied est indispensable bien entendu et il vaut mieux travailler à partir des RAW que des JPG.