-
Sujet lutherie
Voici un petit échantillon d'images réalisées chez un luthier, dans le but de faire un sujet magazine sur l'artisanat. La question est de savoir si ça tient la route et auriez-vous des idées pour traiter le sujet de manière originale ?
Merci pour vos lumières

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 400mm | 1/100s | f/5.6 | ISO 1600

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 400mm | 1/160s | f/5.6 | ISO 1600

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 105mm | 1/200s | f/4 | ISO 640

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 105mm | 1/80s | f/4 | ISO 1600

- EXIF: Canon ( EOS 40D) | 102mm | 1/100s | f/5 | ISO 1600
-
La profondeur de champ peut être un choix en fonction de la partie de l'image que tu veux mettre en évidence.
Il est quand même difficile de savoir quelle pièce ou élément tu as voulu illustrer car la netteté n'est pas toujours au rendez-vous (images 1-2-4-5).
La question que l'on peut se poser est pourquoi au 400 mm ? (images 1-2)
Il semble que tu disposais d'un 105 mm (24-105 ?)
Quant à réaliser un sujet magazine avec ces images, mes maigres connaissances en lutherie ne me permettent pas de voir ce qui est intéressant dans tes vues.
Voilà :)
D'autres avis ?
-
Ma préférence va au 3 dernières, mais seule la 1ère d'entre elles (succession de violons) montre de quoi tu veux parler. Les 2 autres pourrait avoir été prises chez n'importe quel ébéniste, voire menuisier.
La 1 est intéressante graphiquement mais souffre AMHA d'une PDC trop courte. De plus, elle penche (comme la 2) légèrement vers la gauche.
-
Pour la profondeur, l'atelier manquait de lumière, et j'aime pas le flash, surtout en directe, difficile d'augmenter la profondeur en vissant car la vitesse aurait été vraiment lente et le pied c'est pas possible quand tu tournes autour de l'artisan sans le faire poser. J'utilisais le 400 car j'avais pas encore investi dans le 24/105.
Merci pour vos critiques et avis, j'aime bien les profondeurs réduites mais il faut être conscient du goût des autres…
-
La 1 aurait peut-être gagné à être cadrée différemment : un petit décalage sur la droite avec l'ouie prise entièrement, non ?
La 4, j'aime les courtes profondeur de champ, mais là, je pense que tu aurais du faire la mise au point sur la molette de réglage du rabot.
La 3 est très belle pour moi.
-
Merci Majian pour l'avis, je t'avoue que pour la 4, la mise au point a été faite à l'arrache, je suis content déjà d'avoir un bout de net car il y a eu du déchet…