Nourrir les oiseaux, oui ? non ? si oui, comment ?
Bonjour à tous
Voila, j'ai une question de novice. Je n'ai jamais vraiment fait d'animalier et je ne m'y connais pas du tout en ornithologie.
J'ai acheté des boules de graisse pour "faire plaisir au gamin".
Je voudrais les mettre dans le jardin (évidemment!), mais sans nuire à nos chers volatiles.
J'ai à ma disposition chênes, pins, sapin, fruitiers et palmiers à moins de 10m de la maison.
Je suis à 750m d'altitude dans le 06 (la semaine dernière il a neigeoté 3 fois et la colline au dessus de la maison est blanche depuis 2 jours).
Je vois quotidiennement plusieurs geais et pies surtout dans le chêne et les pins.
Donc: quelles sont les règles pour les nourrir/attirer ?
-orientation (nord, sud...)
-quand commencer et surtout quand arrêter ? (j'imagine que si je commence, je ne dois surtout pas arrêter avant la fin de l'hiver)
-quelles quantités ?
-mettre de l'eau avec ?
-à un seul endroit ou dans plusieurs arbres ?
-en hauteur pour éviter les animaux terrestres ? (je ne sais pas si ça intéresse les chats, mais même en hauteur je ne vois pas comment les empêcher d'accéder à la nourriture)
Mes buts, dans l'ordre:
1- ne pas porter préjudice aux oiseaux
2- les attirer dans l'arbre qui m'arrange (un chêne à 3m à l'ouest de la fenêtre du salon)
3- en profiter pour les prendre en photo (quand même, on est sur eos-num et entre passionnés de photos) (prévoir aire d'atterrissage ?, branche plutôt que planche ?)
Voila pour l'instant, si je pense à autre chose, je reviendrais compléter.
PS: je sais que quelques conseils ont déjà été donnés (notamment dans les commentaires de certaines photos) mais malgres mes recherches, je n'ai pas pu les retrouver
Merci à vous