Envoyé par
Fogi
Salut,
Voici ma petite contribution d'utilisateur.
Je travaille professionnellement sur Mac, depuis le Mac II CX en 1989 (44 000FF !!!)... j'usqu'à aujourd'hui sur un MacPro 2X 2,66 Mhz
Qu'elle évolution...! quel beau matos !
Fiabilité d'enfer : En 20 ans : pas un seul petit virus.
Des plantages ? ça arrive, mais c'est quand on veut aller plus vite que la musique, et rien qui ne se soit réglé dans les minutes suivantes. Évidemment, comme tout matériel, il faut l'entretenir.
Crash matos : deux fois : en 91, un disque dur de ...80 mégas (un luxe à l'époque) et l'an dernier le DD de mon iBook G4 (bonjour le démontage!).
En entrée de gamme, il y a le iMac 20 " pour 1000 € environ (Intel Core 2 Duo 2,4 GHz)
avec 1 Go de Ram en standard et le fabuleux OS X.
Ou encore le Mac Mini (Intel Core 2 Duo 2 GHz) mois puissant, mais 699 euros et le choix de l'écran...
Après, on peut passer par tous les intermédiaires de la gamme Apple jusqu'à plus de 10 000€ la bécane, mais bon, si c'est juste pour de la 2D et le net, je ne vois pas trop l'intérêt.
A qualité et config égale, le Mac n'est pas forcément plus cher.qu'un bon PC.
Attention, nouvelle génération de processeurs en vue pour toute la gamme... encore plus puissants et sûrement au même prix que les versions actuelles dans ...bientôt !
Et bien sûr, cerise sur le gâteau, on peut y faire tourner Windows.
À la maison, j'ai un valeureux G4 digital audio de 2001 boosté qui suffit amplement pour du traitement d'image avec OS 10.4.11 et la CS3...
J'y fais même de la musique et quelques (petits) montages video, mais il faut de la patience.
Le PC dispose d'une logithèque impressionnante, et c'est vrai, l'accès au bidouillage, c'était les seuls avantages pour moi face au Mac, mais aujourd'hui, il n'existe pas grand chose sur PC qui ne soit pas réalisable sur Mac (forcément, le Mac est devenu aussi un PC...!)
D'autre part, la "communauté Mac est très vivace et de nombreux sites dédiés peuvent te venir en aide le cas échéant. Surtout en ce qui concerne le meilleur choix bécane/écran en fonction de tes besoins.
Mon choix perso aujourd'hui, pour la maison, ce serait un Imac 24" core2 duo 3,06 Mhz, DD 500 GO avec NVIDIA GeForce 8800 GS 512 Mo VRam et 4 GO de Ram pour un peu moins de 2000 €.
Pro Mac, moi ? :34::rolleyes:
Oui, mais pas sectaire !