Comparatif court DxO vs les autres
Je viens de procéder à un test de qualité très bref. Un comparatif des résultats obtenus entre DxO (3.5) - RSP (2006.1.0) - DDP (2.03) et CameraRaw (3.1.0.17).
BUT: déterminer quel est le logiciel produisant la meilleure DERAWTISATION.
PROTOCOLE:
- La même photo originale
- Utiliser les règlages de base de chacun des logiciels.
- Ne pas juger l'ergoligie du logiciel.
- Ne pas juger l'aspect fiancier.
- Visualisation à 100% - Classement (subjectif)
- Visualisation à 500% - Classement (subjectif)
RESULTATS:
Poids du fichier
CR2 - 8,59Mo
Dxo - 2,79Mo
DDP - 5,09Mo
CR - 2,75Mo
RSP - 3,57Mo
100%
1er - DxO
2ème - DDP
3ème - RSP
4ème - CR
Les franges lumineuses sont clairement visible avec CR
Dans DxO et DDP il y a un aspect de netteté dans les contours qui confère un plus grnad plaisir de lecture de la photo
500%
1er - DxO
2ème - CR
3ème - RSP
4ème - DDP
DDP présente un bruit généré important dans les "applats" et de nombreuses franges lumineuses
Voilà une TRES petite compa dont l'a valeur n'est que subjective. Je procède à d'autres essais mais ne dispose pas des outils suffisamment précis pour en faire un test PRO dénué de toute tendance
Question à Brainois mais "hors" fil": DNG
Tu indiques que tu convertis tes RAW en DNG+JPEG avec DXO.
Question:
- quelle taille font tes DNG ?
- as-tu essayé le convertsseur Adobe ?
Pour ma part (voir post du 08-04) avec DXO ils sont 3 fois plus gros (>20Mo au lieu de 8Mo).
Je ne m'explique pas qu'un DNG fasse un tel "poids" avec DxO puisque ce n'est qu'un RAW particulier
grosse différences!!!!!!!!!!!!
salut,
j'ai déja essayé des tonnes de test entre DXo opticsPro 3 & 3.5, camera Raw et Dpp( Digital Photo professionel de chez canon), sur des photos au format RAW,voici mes conclusions:
les meilleurs rendu au niveau des couleurs, Dpp, qui dépasse les autres sur au niveau du temps de traitement, maleureusement pas de récupération des hautes lumieres!
cameraRaw tres performant, simple, rapide et efficace, au niveau des couleurs, un peu moins bon que Dpp qui a l'avantage de proposer les style d'image, mais cameraraw permet de corriger vignettage, aberration chromatique et autre!
DXo est bien et pourrait être parfait, mais il a un ENORME DEFAULT qui fout tout en l'air!!!!!!
En jpeg tout va bien, mais en RAW, il a la facheuse tendance A JAUNIR L'IMAGE!!!! et ca sur tout les genres de photos, le systeme de dématricage a de grave anomalies, pour vous faire une idée, prenez une photo d'un beau ciel bleu à l'horizontale sans nuage en journée, avec un tier bas de l'image avec de la végétation ou autre, puis développez cette image dans DXO sans appliquer un seul réglage, puis dans un autre Dérawtiseur comme Dpp ou CameraRaw, ET LA C'EST FLAGRAND, DXO par rapport autres jaunie l'image d'une facon agacante mais en plus ne respecte pas les nuances du dégradé de ce ciel, en aplatissant certaines valeurs!!!
Personnellement, je ne suis pas mécontant de DXO, mais si les images n'ont pas trop de vignetage, distorsion optique, aberration.... trop flagrante je préfère laisser tomber DXO au profit de DPP ou CameraRaw qui respecte beaucoup mieux les couleurs naturelles des clichés
voilà j'ai essayé de résumer au mieux et je pourrait encore vous en écrire des pages de par tous les test effectués, mais je préfère vous rendre la parole, pour connaitre votre avis