-
GPS taggeur de photos
Ayant vu la pub dans 2 revues photos, je me suis dit, j'en veux un...
De quoi s'agit-il ? Du GPS Photo développé par JOBO.
Il s'agit d'un petit appareil qui se met sur le porte-flash de l'appareil en question. Lorsque l'on prend une photo, le GPS enregistre automatiquement les coordonnées GPS (longitude, latitude, altitude) et la date et heure.
Une fois que l'on est à la maison, on synchronise le tout avec le logiciel fournit avec. D'abords, vider le GPS de ses coordonnées et ensuite, on indique où se trouve les photos.
Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que tout les marqueurs aillent se mettre dans la photo.
Si c'est un fichier JPEG, les tag sont mis dedans et remplace le fichier original (sauf si on a spécifier un autre dossier de destination). S'il s'agit d'un fichier RAW, le programme crée un fichier XMP. Il y aussi la possibilité de générer un fichier KML pour voir les photos dans Google Earth.
Je viens d'essayer avec une photo que j'ai faite en jpeg et que j'ai mise sur mon site. J'ai pu la synchroniser directement pour qu'elle soit vue dans Google Earth.
Le programme peut même mettre ensuite, l'adresse exacte et quelques lieux (POI) qui se trouvent aux alentours.
Vous aller me dire combien ça coute ? Cher (159 €) mais je le trouve bien fait et pratique. Le logiciel est très rapide. S'il n'existe pas de griffe porte-flash ou si on veut utiliser un flash, c'est pas grave, il existe un bouton pour prendre le marquage manuellement.
Voilà, je pars à NY lundi et je compte bien l'utiliser et en abuser. Ensuite, sur mon site, localisation sur Google Earth sans aucunes difficultés.
Par contre, je n'ai pas trouvé comment intégrer mon fichier xmp lorsque j'ai développé la photo en jpeg. Mais vu qu'il y a possibilité de faire une sauvegarde des données GPS, on peut aisément refaire une synchro avec les photos développées.
Bref, j'en suis content, même si c'est cher, mais pour moi, cela en vaut la peine. Simple, facile et petit...
Seb.
-