Envoyé par
gparedes
Lu,
Même si j'ai pas eu le temps de tout lire et qu'il est possible que je répêtte un truc déjà dit :
- oui cela sert aux deux (expo et bdb) En raw c'est pratique pour la première photo pour ensuite utiliser la pipette dans le logiciel de traitement RAW et ainsi appliquer une correction rapide de BdB
- pour l'expo, j'utilise pas car pourquoi je vais me prendre la tête à shooter un carton gris sensé me donner une expo que 3 apn ne proposerait pas identique. Un 1D, un 350D, 400D serait sensé dans les mêmes conditions, proposer un couple différent. Qui a raison ?
Donc plutôt que de me référer à un truc comme ça inutilisable dans bien des disciplines photographiques, je préfère me fier à l'histogramme et faire évoluer mon réglage.
Le risque de ce genre de jouet est que certains le prenne pour du pain béni, et font totalement confiance à cela au point de ne plus vérifier son expo tout au long d'un shooting.
De plus les conditions lumineuses peuvent vite demander bien en dessous ou bien au dessus de ce qui est proposé.
Sur le terrain ce genre de choses est peu utilisable, cela demanderait à chaque changement de lumière de faire un shoot avec .... super pratique il faut le dire. Une séance d'animalier en nature et vous oublierez vite ce genre de gadgets, utile tout au plus pour la BdB dans des conditions de studio.
Le RAW et un shoot avec une charte de gris pour une 1ère photo studio est utile car la lumière évoluera peu en colorimètrie pendant quelques shoots, cela peut encore servir, malgré que la pluspart des personnes ayant des flash, savent déjà à combien de kelvin mettre l'apn sans avoir besoin de ce genre de choses
++