la chasse aux pousssieres
[quote=setup2;1970033832]Bonjour à tous,
<apparaitre des poussières à l'intérieur du boitier.>
Tous les zoom a mise au point "non interne" (la lentille frontale s'avancant) sont des pompes à poussieres sur les boitiers non etanches; le 100-400 a pompe !!! est le champion du genre.
Personnellement, au grand dam des copains du club, depuis quatre ans je depoussiere mon 20D :
1°_tete en bas: 1 coup de grosse souflette ou de bombe a 50cm mini
2°_un carre de vrai microfibre entourant le cul d'un feutre, j'effleure le capteur avec ciconspection.
Autant que possible je bombe l'AR de mes objos lors du changement.
Tout cela est pratquement gratuit
LENTILLES AUX POUSSIERES__Recette
Citation:
Envoyé par
setup2
merci BITOURNELLE.
<En fait, je me suis mal exprimé (j'ai rectifié mon premier post).
Il ne s'agit pas de poussière dans le boitier, mais dans l'objectif lui-même !>
Bien, soyons donc "objectif"
J'ai eu ce problème avec un 70-210 qui ne pompait pas les poussières uniquement sur le film puis le capteur, mais aussi en interne jusque derrière la lentille frontale!
Cela est dû au jeu et manque de joint entre la partie avant du zoom qui s'avance et son corps.
Derrière la lentille frontale, tant que c'est modéré ça n'est pas bien méchant; ce n'est pas ça qui fait des "pétouilles" sur le capteur !
Quand c'est devenu méchant, j'ai osé faire un outil spécial pour prendre les deux encoches de la bague avant et la dévisser, sans toucher la lentille frontale, puis sortir celle-ci.
Si je me souviens bien, il y avait trois cales biaises de positionnement que j'ai repérées à la pointe à tracer, ainsi que la face avant des lentilles, mais avec des confettis !
C'est une opération à déconseiller aux gens pressés et pas trop "tatillons" !!!
Sur la lancée, je me suis bricolé un joint à la liaison des deux parties du zoom, avec un cordonnet circulaire scotché avec du gaffer sur le corps arrière. Pas inefficace à l'usage.
Le mieux est quand même les objectifs fermés (mise au point interne):ppour les miens, EF 100 macro et EF 17-40 L ont juste de légers mouvement de la lentille arrière, l' EF 70-200 L lui est tout fermé, on ne bouge qu'a l'intérieur!
Quant aux reflex anti poussières, d'accord ils virent les poussières du capteur, mais, et ça c'est une autre question, QU'EN FONT-ILS à la longue ???