Netteté / accentuation... Quel réel effet sur les images ?
Bonjour,
Je ne suis pas à l'aise avec les principes mis en oeuvre pour augmenter la netteté des images.
J'en vois 3 cas de figure :
- réglage de la netteté directement sur le boîtier
- réglage de la netteté/accentuation en traitement sur le RAW
- application d'accentuation en "retouche" (Photoshop...)
Quel est l'effet surtout du réglage de netteté de l'appareil ? J'ai le sentiment qu'il dégrade l'image, est-ce que je me trompe ? Même si l'effet est apparent à l'oeil nu, je ne comprends pas ce qui OPTIQUEMENT change sur les images. C'est une modif dans les transitions entre pixels colorés, je crois, en tout cas un effet numérique, et je ne comprends pas qu'il ne dégrade pas l'image.
S'il n'y a pas de détail dans la photo d'origine, je ne vois pas comment un réglage de l'appareil va en rajouter, hormis par une bidouille logicielle. Ou sinon ça voudrait dire qu'en mettant ce paramètre à zéro dans l'APN, on bride exprès les performances optiques de nos appareils/objectifs ??
Je pense que j'ai du mal à m'exprimer, mais j'espère que ce que je dis aura du sens pour certains.
Je ne cherche pas du tout de tutoriels pour accentuer mes images, j'en ai des tonnes. Mais justement, je cherche à comprendre dans quelle mesure ces tutoriels "abîment" mes images (même si c'est dans une petite proportion).
Est-ce que finalement les réglages de netteté ne sont pas des "tricheries logicielles" ?
Pour simplifier encore la question : ce réglage avait-il un sens en argentique ?
Sauf si je me trompe, le réglage sur le boîtier et sur le RAW correspondent à la même manip ==> à confirmer ?
En revanche, dans Photoshop, je crains qu'il n'y ait inévitablement dégradation du fichier, je me trompe ? Dans ce cas-là, des études précises montrent-elles les impacts de l'accentuation, la modif précise qu'elle apporte aux pixels ?