Comme c'est bon de se sentir aidée ..
Citation:
Envoyé par
FranL
sur mon écran, la mise au point n'est pas mauvaise du tout, ton oeil droit est net, ce qui pèche, c'est la profondeur de champ qui est trop réduite...
je suppose que tu tenais ton appareil à bout de bras (reflets dans tes yeux...), pour plus de stabilité, du devrais le poser quelque part et te servir du retardateur.
sans être trop narcissique, tu as un joli modèle sous la main et la pellicule ne coute pas chère... multiplie le essais...
Merci beaucoup pour le compliment !! :o Oui je tenais l'appareil à bout de bras, bien vu. La prochaine fois le retardateur sera de mise.
Citation:
Envoyé par
vollix
Alors moi je vais être un peu moins dur....
Commençons par la mise au point : après un petit passage sur le logiciel qui va bien, avec un 400D, à 50MM, à f2.5 et à 90 cm tu as une zone de netteté de 2,93 cm...autant dire que la mise au point sur l'oeil est très difficile, pour une photo normale, alors pour un autoportrait seule c'est quasi mission impossible...à des ouvertures comme celles-ci il faut avoir l'oei ldans le viseur et faire la MAP manuellement si tu veux être satisfaite du résultat...par contre ce choix de 2,5 est très bon, une zone de netteté plus importante enlève quelque chose aux portraits de ce type, mais il faut le faire sur un modèle :-)
Concernant le 50mm c'est un très bon objectif dont le piqué commence à être excellent à 2,5, pas grand chose à dire sur l'exposition de la photo, elle est bonne....
Pour la composition et les cadrages, je les trouve assez bien d'autant qu'il s'agit d'auto-portrait...
Pour ce qui est des déformations je ne suis pas d'accord...déjà je ne les trouve pas si manifestes que cela, je rappelle qu'un 50mm sur un 400d donne un 75 mm et des poussières...ensuite il n'y a pas vraiment de règles, certains aiment d'autres pas, cela dépend de la photo que l'on souhaite....c'est comme l'oeil certains jurent par la netteté sur l'oeil de premier plan, d'autres sur l'oeil de l'arrière plan....fais comme tu le sens, essaie les deux et choisi....
si tu aimes ton 50mm, dont le piqué est excellent et peut-être que tu n'as pas la même qualité d'objectif sur d'autres focales, tu peux aussi prendre d'un peu plus loin, plus large et recadrer ensuite ta photo...
et surtout c'est du numérique donc essaie essaie essaie, post pour avoir des critiques, fais le tri, éduque ton oeil et fais les photos qu ite plaisent...allez hop au boulot en plus avec les jours couverts en ce moment la lumière est idéale et très enveloppante...on en veux d'autres !!!
RAh ! enfin de la douceur dans les critiques , ça fait franchement plaisir :) Pour te répondre, oui, j'aime mon 50mm, j'en suis vraiment folle !! Aujourd'hui, dès qu'il ne pleut plus je retourne au centre village (^^) pour refaire une tite séance autoportrait avec le retardateur cette fois (j'ai vu une murette qui risque de m'aider pour la distance.. ) Promi je mets de nouvelles photos sur ce topic dès que je rentre chez moi !
Pis si j'ai bien compris tout le monde, je vais peut etre ouvrir un peu moins histoire d'avoir une zone de netteté plus grande (pour FranL) , dans ce cas il va falloir que je shoote à une vitesse moins grande pour compenser le manque de luminosité (et même ajouter un peu de luminosité selon Simplet ?) Pour le cadre je vais essayer de garder le meme que la 2, et je testerais même d'autres cadres histoire de voir vos préférences.
Enfin, pour DJF, je n'ai malheuresement pas de modèle sous la main en ce moment, je suis seule chez moi jusqu'à la rentrée :( et puis c'est un auto-portrait, personne d'autre ne peut le faire à ma place :D . Mais merci quand même, je garde ton conseil pour les portraits en général .