Hesitation entre 17-40L et 24-105L...
Bonjour,
Je souhaite investir dans une bonne optique pour mon 20D: actuellement j'ai le zoom du kit et un 50mm 1.8.
Je souhaite investir dans un objectif compatible 24x36 et j'hesite vraiment entre les 2 objectifs cités...
Mon utilisation sera portraits et paysages:
Le 17-40L a l'avantage de la focale sur le 20D, mais si je passe plus tard a du full frame, je ne pense pas l'utiliser à moins de 24mm...
Le 24-105L un bon petit tele pour le portrait et l'avantage de l'IS: je suis pret à me passer d'1 grand angle si la qualité du 24-105 est vraiment au rendez vous...
Que me conseillez vous? Vu l'investissement je ne veux pas me planter...
Merci de votre aide
Pas facile le choix d'un trans standard avec un coef 1.6x
va voir ici ou j'avais fait qq suggestions https://www.eos-numerique.com/forums...ead.php?t=9376
Un 24 est vraiment trop court sur un 20D, par contre si tu te contente de ton zoom existant pour un GA alors, c'est un bon compromis.
Sur ce site, http://www.luminous-landscape.com/, ils ont l'air assez content de ce 24-105IS. Apparement sur un FullFrame à 24mm et Pleine ouverture il y a distortion et vignettage, deux défauts qui se corrigent bien avec DxO ou autres.
Quand j'avais fait mon choix, le 24-105F4 L IS n'existait pas. Et franchement je ne sais pas quelle choix j'aurais fait aujourd'hui. L'aspect compacité+ range + IS est attractif par contre F2.8 c'est parfois un sacré plus.
Apparement tu est un peu comme moi, pas très interessé par un focale en dessous de 24mm. Si ton passage FF est pour bientôt (1-2ans) cela peut être une bonne solution.
Expériences avec le 24-105
Après avoir vu les tests CI et Réponses Photo sur le 24-105, je me suis décidé pour cet objectif, sur un 350D; après aussi avoir lu des avis parfois divergents sur le net.
J'ai donc commandé le mien chez AC-Foto.
Et j'ai fait quelques tests, face au 18-55 du kit, au 70-300 IS USM et au 85 mm f1.8.
Meilleur que le 18-55, mais c'était quand même attendu...
A 70 mm, le 70-300 est nettement meilleur.
A 85 mm, premier le 85 f1.8 (attendu aussi), deuxième, très proche, le 70-300, et quand même bien après, le 24-105.
Tests faits sur des mires CI, puis sur un paysage quand le soleil l'a permis, sur pied et à main levée.
Donc bien déçu pour un objectif de ce prix.
De plus il présentait un décentrement sur la partie droite.
J'ai donc téléphoné à AC-Foto qui a accepté de m'en envoyer un autre exemplaire pour comparer.
Pas de décentrement sur ce deuxième exemplaire.
Mais à partir de 70 mm, le classement est le même que pour le premier exemplaire.
J'ai donc renvoyé les deux. Ce qui m'a coûté une somme coquette d'ailleurs...
La plage de focales est intéressante bien sûre, mais pour avoir une qualité moyenne à partir de 70 mm, pas d'accord, surtout pour le prix.
Je ne mets pas en doute les termes de "exceptionnel", "fabuleux" pour parler du piqué de cet objectif, lus ici ou là, dans des tests ou des avis de possesseurs de cet objectif, mais alors les "contôles qualité de Canon" sont sérieusement à revoir.
Je n'ai pas eu de chance... Peut-être...
Mais il y a quand même la nécessité de tester rapidement la qualité de son nouvel objectif, lors d'un achat.
Il n'y a pas que les marques dites indépendantes qui ont des problèmes de contrôle de leur production.