Liberté,protection individuelle, et droit d'auteur.
Citation:
Envoyé par stanp
Ca a le mérite d'être clair.
Je vais jetter un peu d'huile sur le feu ... Êtes vous sûrs de possèder tous les droits sur vos photos ? Exemple autorisation de diffusion des personnes représentées etc. ....
On s'empresse toujours de préserver ses intérêts mais on pense parfois un peu moins à ceux des autres. Que peuvent demander les organisateurs d'une manifestation où les photos ont été prises ? Les gestionnaires d'un parc zoologique ? Et que sais je encore
Etant photographe et reponsable d'une association de journalisme, je peux te répondre à cette question, il s'agit en fait d'un accord trilatéral. Trois parties sont concernés, le photographe, les organisateurs, les artistes. Arrangez-vous toujours pour avoir une autorisation écrite de chaques personnes concernés. Bien sûr vous n'allez voir Sardou en personne pour lui demander l'autorisation, c'est son attaché de presse qui se met en accord avec les organisateurs, et les organisateurs avec vous.
A savoir pour tous, si vous prennez la photo d'un immeuble, et que vous l'utilisez à des fins commercial, l'architecte peut vous poursuivre en justice, si vous ne lui avez pas demander l'aurisation de diffusion. Il y a un article de 60 Millions de consommateur qui explique très bien tout ça quelqu'un veut-il que je le scan et le met à sa disposition ?
La photo de la maison entre les rochers
à Plougrescant est parue dans une campagne de publicité du Conseil Régional de Bretagne en affiche 4m*3m un peu partout en France et même dans le métro à Paris.
Et pour moi, là il y a eu vraiment préjudice. TOUT LE MONDE voulait voir cette fameuse maison et comme celle-ci est accessible à pied et comme vous pouvez le voir sur la photo de Cédric, la cloture est très basse les gens rentrer même dans la propriété (=> en droit c'est une violation de domicile non?). Les proprio ont un peu connu l'enfer (quoique il y a un gouffre pas loin qui a ce nom ou surnom ;) ).
Pour la photo de Plisson, si je me rappelles bien c'est l'ile du Taureau dans la baie de Morlaix, j'ai vraiment du mal à comprendre car l'accès n'est pas aisé. Il faut au moins avoir un bateau ca rà la nage c'est un peu loin. L'Ile n'était qu'une partie du paysage, il n'y a pas eu de campagne de pub, juste un poster... Vraiment incompréhensible.
Au fait c'est quoi digimark, watermark? D'après ce que je comprends DigiMark=signature electronique dans le JPG WaterMark=inscription en filigrane de l'auteur. Existet-il des freeware pour faire du DigiMark ?