Que veux tu... Certains points de divergence semblent insurmontables ;)) Maintenant, c'est pas grave, hein. Je n'en veux pas à l'ami Geo18 et au Colonel KFC ;))
Je ne m'appuie sur aucun calcul, ni aucune théorie, ni aucune construction intellectuelle pour l'affirmer. Je constate, c'est tout. Dire que la PDC est la même quel que soit le support de vision, c'est par exemple affirmer qu'on voit très très bien la zone de netteté d'un cliché sur les écrans au dos de nos appareils, et qu'on n'a nul besoin de zoomer... Ben moi, je zoome. Je dois être mal foutu au niveau des yeux. Comme toi :D
@geo18 : mais le truc, c'est que la PDC,
c'est la vue. La PDC pour un aigle, n'est pas la même ! Il pourrait te dire "hyper fine ta PDC sur ce cliché", parce que pour lui, sur ton tirage, elle n'est que de quelques mm alors que pour toi elle est de 2 cm... Dans le calcul de la PDC, il y a la notion de cercle de confusion qui fait appel à la notion de pouvoir séparateur de l'oeil :
Cercle de confusion - Wikipédia
Il y a "oeil nu" donc paramètre biologique, et la notion de distance pour un tirage donné, c'est à dire l'angle sous lequel le cliché t'apparait.
En supposant que le pouvoir séparateur de nos yeux soit le même pour tous (ce qui n'est pas le cas), et à distance égale, la différence se fait donc sur la taille du tirage.
Donc, il n'y a pas UNE pdc, mais DES pdc.