-
Sonde SPYDER2
Bonjour
voila une semaine que je parcours les forums
dans le but d'acheter une sonde de calibrage
pour rester dans une fourchette de prix raisonnable
qui peut me faire part de son retour d'utilisateur
sur la sonde SPYDER 2 ( 75 euros :D) car je me pose
la question suivante EFFICACE ou GADGET.
merci par avance Jean francois
-
Tant que tu n'as pas un écran calibré ... pas de gestion de la colorimétrie réelle possible ! Càd que ce que les couleurs vues à l'écran / imprimées chez toi ou dans un labo ne correspondront jamais entre elles... et parfois lourdement (dominante colorée chez la plupart des écrans par exemple)
Le calibrage de l'écran et/ou de l'imprimante n'est donc pas facultatif à mon sens.
Le choix de la sonde dépend ensuite de ce que tu veux faire (par exemple je n'ai pas calibré ma chaîne d'impression puisque je fais uniquement des tirages en ligne), mais dans l'ensemble les Spyder sont des références en terme de rapport qualité/prix. De préférence Pro et en version 3 pour du Vista.
Ensuite vient la question de l'utilisation réelle : tu ne vas pas calibrer ton écran tous les jours mais plutôt tous les mois ou tous les ans, c'est très variable en fonction de la qualité / de l'utilisation / de l'âge de l'écran ... et aussi de ton appréciation (je l'ai calibré une fois il y a un an, ce n'est pas un écran d'une super qualité, mais à mon niveau d'exigence, je trouve cela suffisant, je le referai peut-être dans un an ou deux ou au changement de la bête).
D'où se pose réellement la question de la nécessité d'acheter un appareil qui restera dans un tiroir à 95% de son temps et qui sera dépassé dans 5 ans en changeant d'OS... pour ma part j'ai préféré "emprunter" ladite sonde à un ami plus passionné et qui en éprouve plus le besoin .. si tu es dans ce cas je te conseille de chercher autour de toi, par exemple dans ton club photo si tu es affilié !
A+
-
tout d'abord merci pour la réponse tres rapide
ta réponse reprends en tous points ce que j'ai pu lire sur les forums
bien sur j'ai fait le tour de mon voisinage pour emprunt et le tour des
magasins photo sur Rennes mais ni pret ni loc possible.
pour l'utilisation: le calibrage de l'ecran et eventuellement l'imprimante
pour tirages occasionnels
la différence entre la version standard et la version pro n'est si j'ai
bien compris que dans le logiciel ?
en fait ce que je veux savoir : si la SPYDER2 est suffisante
pour ce type d'utilisation et avec de bons résultats ou il faut choisir
un modéle de sonde de plus haute gamme.
A+ JF
-
personnellement j'ai une spyder 2 et j'en suis ravi..je tire mes photos sur photoweb et les tirages sont vraiment très proches de l'écran..
un bémol : le logiciel prévoit 2 procédures distinctes selon qu'il s'agit d'un écran crt ou lcd. Pour le CRT il propose notamment, avant le réglage des couleurs, deux étapes pour régler aux bonnes valeurs le contraste et la luminosité de l'écran..on ne retrouve pas cela pour les écrans lcd curieusement...
-
Pour l'usage amateur, la différence entre Pro et Express est minime (le seul vrai plus : réglage auto du blanc, du noir et de la luminosité, le reste étant AMHA du marketing, soit disant le logiciel est plus mieux top donc la calibration est meilleure, en tout cas plus flexible fonction du matériel ... la sonde étant effectivement la même)
La différence entre version 2 et 3 : rapidité, détection de la lumière ambiante (mon conseil : tout simplement calibrer dans l'ambiance la plus proche de celle où l'on travaille, idéalement calibrer dans la quasi obscurité, bosser dans la quasi obscurité).
Quelle que soit la version elles ne te permettent pas de calibrer une imprimante, il faut investir (nettement plus) pour cela dans une autre sonde.
Mon conseil et au vu de ton usage, tu peux te contenter d'utiliser les profils prédéfinis de ton imprimante qui sont couplés et adaptés aux papiers de la marque. Ca sera largement suffisant pour des impressions ponctuelles et surtout si tu as une imprimante standard (çàd pas une à one million dollars spécifique à la photo) ou bas de gamme !
Ca te permettra d’économiser également sur le prix de la sonde (plutôt dans les 300-400 €) et je suis sûr que tu seras content de garder ces sous-là pour investir dans du matériel photo.
Conclusion : la Spyder Express à 75€ chez la Miss par exemple ou un copain équipé !
A+
-
Bonjour,
J'ai fais il y a queleque temps l'acquisition d'une sonde Spyder 2. Moi aussi, n'étant que simple amateur, cela me dérangeais de mettre cette somme dans une sonde, mais les résultats avant et après qualibration de mon écran m'ont vraiment supris. Je m'étonnais de ne pas avoir les mêmes résultats entre mon écran et les tirages photoweb à l'issu de mes post traitements. Ce problème est déormais résolu. Je précise que je l'utilise sur un ordi portable, et même si c'est pas optimum, je suis très satisfait du résultat et ne regrette pas cet achat. Désormais, les couleurs apparaissant à l'écran sont beaucoup plus naturelles, et les tirages photo sont très proches de ce que je désire et de ce que j'ai à l'écran. Alors à toi de voir.
Même si cela reste un investissement conséquent pour un outil qui sert assez rarement (je calibre désormais mon écran tous les mois voir les 2 mois), je ne peux que te le conseiller pour la qualité du réultat de tes photos. Ca sert à rien d'avoir un boîtier et des objectifs aussi chers soient-ils pour sortir des tirages photos de piétre qualité juste parceque ton écran est mal calibré.
Bonne chance dans ta réflexion.
-
J'ai oublié de préciser que ma sonde est un spyder 2 express et que les résultats obtenus sont déjà très bons pour ma part.
-
J'ai une spyder 2 (express ou pro, c'est le même matos).
J'ai voulu l'utiliser sous linux, je suis passer par le soft argyllcms et je me suis aperçu que je pouvait abtenir des réglages plus fins qu'avec la version express du soft spyder.
Donc je me suis dis, pourquoi pas essayer sur windows...Aller hop, on installe, on calibre, pas de différence visible. Après ma première impression en labo photo, je compare et là, je me rends compte que la légère différence que j'avais avant dans les teintes très sombres a disparue.
J'ai également pu récuperer un écran qui avait un problème ( teinte orangée), maintenant, il est nickel.
La seule chose a laquelle il faut faire très attention, c'est ne JAMAIS faire du traitement photo sur un écran froid (surtout un CRT) et donc pas de calibrage à froid non plus.
-
Bonjour,
Je profite de ce topique déjà ouvert pour exposer mon problème.
J'ai acheté une sonde Spyder3Elite. J'ai un écran Samsung SyncMaster 223BW et Vista et une carte NVIDIA.
J'ai des difficultés pour calibrer cet écran. J'ai l'impression que le résultat n'est pas optimal. Par exemple, le blanc n'est pas vraiment blanc, il tend vers le gris. Résultat, j'ai un affichage sombre et peu agréable.
Sur mon écran, lorsque le logiciel me demande de régler la luminosité, je n'arrive jamais aux valeurs demandées par le logiciel. Même à 0... ce qui explique pourquoi mon écran est si sombre.... Bref, j'ai l'impression que la calibration n'est pas possible...
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
-
Je viens de recevoir un ecran Samsung 214T - l OSD n est pas le meme que celui de mon ecxran precedent : je n ai pas acces au ° Kelvin ni aux reglages RVB et je ne sais comment utiliser ma sonde Spyder2 ! :blink:
-
Bonjours,
En ce qui concerne l'écran Samsung 223BW, j'ai ouvert la discussion dans le topic "Impression" "Problème de calibrage. La sonde spyder donne de bons résultats pour la couleur, mais les tirages labo ou impressions sont beaucoup plus sombre que sur l'écran. Pas de solution réelle recue, impossible d'avoir l'écran aussi sombre que le tirage même avec les réglages de luminosité et contraste à 0. Spyder conseille pour un LCD de garder les réglages usine pour la luminosité et le contraste.
-
spyder 2
sur mon iiyama B2403 la spyder 2 remplit tout à fait son office !
ayant accés au réglage RVB j'arrive à un facteur de 1 pour la derive des couleurs. Moins de 2 étant considéré comme parfait.
C'est certain que l'efficacité est fonction des capacités de base de l'écran.
En effet, je fonctionnnne en bi-écran, le deuxième est un sony 19 pouces correct mais pas génial pour la photo pointue. Malgré la sonde je n'arrive pas à avoir un aussi bon réglage sur ce deuxième écran.
Mais ceci est bien connu, tous es tests des magazine le disent : la sonde n'a pas d'effet miraculeux sur toutes les dalles. Il y a bien une raison aux ecarts de prix (même s'ils sont sans doute parfois exagérés.)
Remarque : bien que non prévu pour ça, on peut malgré tout avoir un réglage différent pour le fonctionnement en bi-écran. Il faaut les régler en solo et séparément sur l'ordi. Les profils respectifs sont mémorisés. Puis on remeonte en bi-ecran et là le logiciel retrouve les profils respectifs de chaque écran pour les leurs appliquer.
-
Spyder 2 express , imprimante Hp 930 c et écran Philipps 20 pouces, très bonne corrélation des couleurs avec l'imprimante .
Il faut faire un reset de l'écran et le mettre aux valeurs d'usine et la sonde fait le reste. Par contre pour l'imprimante c'est plus délicat: si tu lui imposes le profil obtenu par la sonde le résultat est désatreux (trop sombre et trop coloré sur le papier), il faut la laisser gérer elle-même le profil selon le papier voire désactiver dans le logiciel de l'imprimante la gestion des couleurs (ICM de mémoire) et là le tirage ressemble à celui de l'écran.
Pour moi c'est pas évident de comprendre qu'il ne faille pas appliquer le profil créé par la sonde mais mes essais sont concluants en le négligeant.
-
Bonsoir,
On dérive quelque peu du sujet initial, mais pour calibrer son imprimante, j'ai entendu parler de professionnels qui peuvent calibrer une imprimante pour pas cher.
Le principe : le fournisseur envois une image numérique à imprimer sur son imprimante. Le tirage est à envoyer, le professionnel traite l'impression et renvois un profil à appliquer à l'imprimante. J'avais vu quelques adresses sur internet, mais désolé, je ne les retrouve plus...