Protection de mon objectif
Voilà, je viens de m'offrir un 24-70 2.8 L (je suis HEUREUX), et il est arrivé déja équipé d'un filtre "protecteur".
J'ai jusqu'à maintenant lu d'un oeil distant les posts sur "faut-il un filtre pour protéger les lentilles", "le pare-soleil suffit-il", "est-ce qu'un filtre de mauvaise qualité nuit à la photo", etc... Donc je connais ces réponses, je suis moins concerné, car j'utilise systématiquement les pare-soleil, use de mes objectifs dans des environnements très "sains" et sûrs, et en plus je n'avais pas jusqu'ici d'objectifs aussi coûteux...
Le filtre sur l'objectif est ainsi défini : B+W 010 UV-Haze 1x.
Mais du coup mes questions aujourd'hui seraient les suivantes :
-1- ce filtre UV est-il de bonne qualité ? En tout cas de nature à ne pas déteriorer les images (comme le ferait un mauvais filtre). je ne trouve aucun comparatif ou avis objectif sur ce filtre sur internet (ce que j'en lis le place à un bon niveau de satisfaction).
-2- me conseillez-vous de garder ce filtre UV sur cet objectif ? J'ai d'autres objectifs en diamètre 77, donc je pourrai l'utiliser ailleurs si vous le jugez mal employé.
-3- mon premier usage de cet objectif sera pour un concert. Etant donné que je n'ai pas de pare-soleil pour le moment sur l'objectif, pour protéger la lentille je serai tenté de le laisser (quel que soient vos réponses) le temps d'acquérir un pare-soleil. Est-ce que l'usage d'un filtre UV "pénalise" les photos concert (effets indésirables en baisse lumière, efficacité amoindrie de l'AF...) ?
Merci pour vos conseils !