Demande aide pour photo de hockey en salle (avec 350d + ef-s18-55)
demain au douai (nord) se deroulent le 1er tour des championnats de france de hockey en salle. (c'est du hockey sur gazon mais en salle (pas du hockey sur glace))
j aimerais couvrir cet evenement car je pratique ce sport
mais, je ne dispose pas d'un "matos de fou": un eos 350d et l'objectif livré avec (EF-s 18-55)
Lors d'une seance d'entrainement, j ai pris quelques photos uniquement avec le mode "sport" de l'appareil
Pourquoi le mode sport ? bah c'est simple je suis completement newbie en photo reflex et le jour de cet entrainement était la 1ere sortie de mon eos donc je ne le maitrisais absolument pas...
Résultat super décevant : y avait toujours un pied ou un bras flou a cause des mouvements rapides des joueurs....
pour demain, je ne voudrais pas me replanter, je pense donc utiliser le mode Tv mais à combien parametrer l'ouverture ?
la salle est assez bien éclairer et possede bcp d'ouverture sur l'exetieur (baies vitrées) et comme ce tournoi se déroule sur tout le week end il fera "jour" la plupart du temps.
merci de me donner qq petits conseils pour obtenir les meilleurs resultats possibles.
(ps: je possede aussi un EF 35-80)
Savoir la vitesse mini pour figer le mouvement
Dans un match de basket même au 1/400ième les extrémités sont un peu floues quand ça bouge => augmenter encore un peu si la luminosité le permet. J'espère que ta salle est bien éclairée car sinon cela va être juste juste.
J'avais demandé conseil sur le forum Photim. Voilà la réponse reçue :
================
Suivant l'éclairage de la salle... Focales les plus utiles : Zoom 28-70 et 70-200
Selon l'éclairage de la salle : sans flash à 800 ou 1600 Iso, 1/400 au moins, ou bien coup de flash.
La luminosité des focales fixes permet de gagner 1 ou 2 diaph, mais cadrage moins souple (on rapporte moins de photos).
Af en position AF continu.
http://www.lionelpreau.com/Sports/sports.htm
Iso : 800 (rarement 1600); Diaph : f/2,8; Temps de pose : minimum 1/400 sans flash, synchro X si flash cobra; Focales : 18 à 200; Capteur : coef 1,5
==============
Car on m'a demandé de couvrir un match de gala de basket en ProA Le Mans Cholet en septembre dernier. Et bah le mode AI Servo, ça s'apprivoise. Etant habitué du mode one shot à quasi 100%, ma manière de cadrer "en décalé" quasi intuitive a fait que l'appareil a fait la MAP sur le mur du fond, ça ne se voit pas sur l'écran arrière et je ne m'en suis rendu compte que sur l'ordi. Résultat 60% de déchet (beau cadrage mais floue) 20% "pas tout à fait jetable" 15% "récupérable" et 5% correcte => tirage A4 OK. Un taux de déchet jamais vu auparavant!!! Le "commanditaire" était malgré tout content car il y avait pas de mal de photos "périphériques" cad hors du match de basket qui étaient correctes elles. Et qui l'interressait tout autant sinon plus que les photos du match.
=> J'en retiens une belle leçon d'humilité. Il va falloir que j'apprennes à utiliser ce fameux mode AI Servo. A priori, la prochaine série se sera: utiliser le capteur central et recadrer sur l'ordi. Mais il faut que je fasses des tests pour bien comprendre comment il marche.
Objectif utilisé 24-70F2.8L + Flash 580EX
Pour ta question OUI ouverture max = nombre le plus petit et donc profondeur de champ plus faible.
Bonnes photos