Code NAF (Nomenclature d’Activité Française) [was APE (activité Principale Exercée)]
Bonjour,
j'ai effectué ma déclaration P0 au centre des impôts en tant que photographe et on m'a attribué le code NAF 74.20Z (anciennement code APE 748 A : studio de photographie il me semble)
sur le site de l'UPC à propos des Code d'activité, selon l'ancienne nomenclature j'aurais du avoir le 923A et selon la nouvelle, le 90.03A.
Ma question est la suivante :
Si je veux pourvoir exercer d'une part la photo en tant que "artiste auteur" (NAF 90.03A) mais également, travailler avec des agences d'événementielles pour couvrir des spectacles, concerts, soirée etc... est-ce que le 90.03A le permet (le 74.20Z semble plus approprié).
Sachant que je suis Salarié et que ça reste du BNC (Bénéfice Non Commerciaux).
et ensuite que permet et ne permette pas l'un et l'autre et à quoi cela m'engage en choisissant l'un ou l'autre. Difficile d'avoir des infos la dessus.
le 90.03A semble être un peu four tout quand même
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Pour rappelle :
- 74.20Z Activités photographiques
Citation:
Cette sous-classe comprend :
- la production photographique réalisée à titre commercial ou privé :
- photographies d'identité, photographies de classe, de mariage, etc.
- photographies publicitaires, d'édition, de mode, à des fins immobilières ou touristiques
- réalisation de vidéos pour des événements : mariages, réunions, etc.
- le traitement des films :
- développement, tirage et agrandissement de photos ou de films réalisés par les clients
- laboratoires de développement et tirage de photos et de films
- boutiques photos avec développement en une heure
- copie, restauration et retouche de photographies
- activités de photojournalistes indépendants
Cette sous-classe comprend aussi
- le microfilmage de documents
Cette sous-classe ne comprend pas
- le traitement des films relevant de l'industrie du cinéma et de la télévision (cf. 59.12Z)
- l'information cartographique et spatiale (cf. 71.12B)
- l'exploitation de photomatons fonctionnant en libre service avec des pièces (cf. 96.09Z)
Citation:
Cette sous-classe comprend
- les activités exercées par des artistes indépendants tels que des sculpteurs, peintres, dessinateurs-caricaturistes, graveurs au burin, aquafortistes, etc.
- la restauration d'œuvres d'art telles que les peintures, etc.
Cette sous-classe ne comprend pas
- la fabrication de statues autres que des œuvres originales d'artistes (cf. 23.70Z)
Citation:
Cette sous-classe comprend
- les activités des écrivains indépendants, pour tous les sujets, y compris la fiction, les ouvrages techniques, etc.
- les activités des compositeurs de musique
- les activités des journalistes indépendants
Yoann