Présentation du forum "Canon SDK" (1/2)
Bonjour à tous,
Avant d'entrer dans les détails, une précision: ce forum est avant tout destiné aux développeurs qui veulent écrire du code pour les boîtiers EOS en particulier et pour les boîtiers Canon en général.
Cela ne veut pas dire que les non-programmeurs n'y ont pas droit de cité. Au contraire, si certains parmi vous ont des idées de programmes mettant en œuvre certaines fonctions non fournies par les logiciels Canon, qu'ils en fassent la suggestion ici. Il se trouvera peut-être quelqu'un d'assez motivé pour se lancer...
Si l'on veut développer pour les boîtiers Canon, il faut passer par une interface de programmation fournie par ce qu'on appelle le Canon SDK (Software Development Kit) qui se décline en différentes versions selon la série de boîtiers visés. Nous y reviendrons dans un autre article.
3 points essentiels à propos de ce SDK (ou de ces SDKs).
1. Ils ne sont pas en téléchargement libre et il vous faut obtenir l'autorisation de Canon pour y accéder (en fait justifier de votre qualité de développeur et de vos projets - ils ne sont pas trop pointilleux). Ce code ne sera donc pas accessible via ce forum et il est inutile et illégal de demander à un développeur ayant obtenu ce code de vous le fournir. La demande se fait sur ce site: www.didp.canon-europa.com
.../...
Présentation du "Canon SDK" (2/2)
.../...
2. Une fois que vous avez obtenu l'accès à la bibliothèque (sous forme binaire, le code source n'est pas disponible), vous ne pourrez pas utiliser n'importe quel outil de développement. Les grands outils classiques sont supportés (Visual C++, VB, .Net, Delphi,...).
3. Point fondamental et c'est ce qui a justifié la création de ce forum: Canon vous annonce d'entrée de jeu qu'il n'y a aucun support technique pour ces SDKs car ils n'ont pas de ressources suffisantes. Donc vous prenez le code et la documentation et vous vous débrouillez. Le forum Canon existe mais il ne fonctionne pas et il est vide de tout message de toute façon. L'email du programme DIDP ne répond pas. Donc vous êtes vraiment tout seul. Jusqu'à aujourd'hui... Il y a un forum Yahoo! sur le sujet mais il n'est accessible qu'aux anglophones. J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de créer un forum francophone.
Voilà. Le but du jeu est donc de s'entraider et d'échanger certaines informations qui n'apparaîtraient pas clairement dans la doc du SDK.
Un exemple: le programme CanCount sait récupérer le nombre de déclenchements d'un boîtier de type 1D à partir d'une image. Pour les autres boîtiers, c'est selon. Si le boîtier utilise un processeur DIGIC III ou au-dessus, le Canon SDK vous permet d'accéder à l'information. Pour les DIGIC II, on cherche encore, l'API ne fonctionne pas. La documentation est muette sur le sujet et vous obtenez juste une erreur.
Dans un premier temps, ce forum va surtout servir à se compter. Je n'ai aucune idée du nombre de développeurs qui utilisent ou ont l'intention d'utiliser le Canon SDK.
Voilà donc l'occasion de prendre contact...
A+
Présentation de l'animateur
Quelques mots sur l'auteur de cette introduction...
Je suis informaticien de profession, basé en R.P. à Draveil (consultant indépendant sur les technologies Microsoft - je parle donc plutôt Windows) et je conseille et forme des développeurs. Je fais du suivi de projet et des audits. Je développe également pour mes clients et pour moi-même (je distribue un logiciel grand public). J'ai passé 19 ans dans une société dont la couleur préférée est le bleu et je suis indépendant depuis plus de 15 ans. Je suis également associé dans une société de conseil sur les méthodologies objet, basée à Nantes.
Je suis bien sûr photographe, musicien (paresseux), lecteur et voyageur. Comme je suis à 17 mois de la retraite, ces activités vont se développer de plus en plus au détriment de mon métier d'informaticien. Programmer pour les EOS serait donc une bonne transition.
Je dois également préciser que je débute avec le Canon SDK et que j'en suis encore à dépouiller son contenu et à étudier la documentation. Je ne suis donc pas expert en la matière.
-pp
Excellente idée a priori que ce forum
Je suis moi-même développeur de métier (windows, C++ essentiellement).
Je ne sais pas encore ce qu'on peut faire avec ce SDK, mais je vais y jeter un coup d'oeil.