Finalement ca sera peut être le 5DmkII...
Bon ça y est j’ai pris le temps de regarder les photos prises hier avec le 5D d’un ami.
Par rapport à ma première impression d’hier, il y’a des choses qui se confirment et d’autres qui ne sont pas au niveau de mes espérances…
Je vais commencer par les impressions positives
Au niveau de la qualité des raw, je suis vraiment impressionné par la capacité é récupérer les zone cramé alors qu’on ne voit que du blanc sur le jpeg !!! J’ai réussi à récupérer les détails des nuages d’un ciel blanc cramé alors que je n’aurais jamais réussi à en faire autant avec mon 30D.
Concernant l’af j’ai refais des test avec mon 30D et le Gap entre ces 2 modules (ayant tous les deux 9 points) est vraiment palpable à l’utilisation. Toujours concernant l’af, je confirme que ça ne me gène vraiment pas que les collimateur soit un peut plus centrés sur le 5D.
Concernant le viseur maintenant, il y a vraiment un monde d’écart et je dois avouer que j’ai maintenant du mal à mettre mon oeuil dans mon 30D… Vivement le passage au full frame.
Pour la prise en mains, les 2 boîtiers étant quasiment fait sur le même model, je n’ai pas eut de mal à m’adapter, mais la prise en mains est vraiment meilleur sur le 5D et celui-ci m’an même semblé plus léger à la longue que mon 30D (certainement grâce à l’encoche mieux dessiné pour le majeur droit et qui donne une sensation de prise en mains facilitée)
Autre point qui m’a vraiment enchanté, c’est la gestion des profondeurs de champs qui est vraiment génial !!! Je suis un fan des petites profondeurs de champs et je dois avouer que le plein format apporte vraiment un plus indéniable. Même ma copine à qui j’ai montré 2 photos (une avec le 5D et l’autre avec le 30D) a cadrage et réglages équivalents a vu un différence notable et préfère largement celle du 5D qui est plus douce...
Enfin pour en terminer avec les bonnes impressions de ce 5D, de dois avouer que le fait de retrouver un vrai grand angle avec mon 24-105 c’est vraiment du bonheur et finalement ça vignette et déforme moins que ce à quoi je m’attendais en lisant tous les tests.
Passons maintenant aux cotés négatifs… Ils ne sont pas nombreux, mais ils font partis de ce que j’attends fortement de mon nouveau boîtier.
La gestion des iso est certes largement meilleur que celle de mon 30D mais à 1600 isos dans une église et sans retouches… ça bruite toujours quand on regarde un jpeg sur un écran 20 pouces et en regardant l’image à la taille de l’écran. Même si c’est meilleur que mon 30D, je ne peux toujours pas présenter de manière correcte une photo à 1600 isos prise en condition de lumières réellement difficiles sans bruit visible. Par contre à 1600 isos et lumière suffisantes le résultat est vraiment très bon comparé à mon 30D mais franchement hormis m’être planté dans mes réglages, je ne shoot pas à 1600 isos quand j’ai la lumière suffisante…
2ème point de « demi déception », c’est l’écran arrière… je dis demi car c’est le même que celui de mon 30D donc je m’y attendais, mais vu les faibles profondeurs de champs sur lesquels je peux travailler avec un 50mm 1.4, il est vraiment insuffisant pour valider la bonne MAP d’une photo à 1.4 !
En conclusion je crois que ce qui m’emballe vraiment dans le 5D ce sont simplement les avantages du full frame, mais que pour mon utilisation, il y a encore des points qui me dérange sur ce 5D.
Je reviens donc un peut sur mon avis d’hier qui m’avait fait penché vers le 5D premier du nom à cause de l’euphorie d’avoir un appareil tel que celui-ci dans les mains (car ça reste quand même une sacrée bête de course).
Donc finalement je pense que je vais attendre le premiers retour d’expériences et test sur le 5DmkII (il y a déjà un retour sur « photo geek » d’un couple de photographes de mariage canadien qui m’a mis en confiance par rapport à ce qui pourra arriver dans les tests) ainsi qu’une prise en mains dans un magasin affin de fixer définitivement mon choix.
Au final, la seule chose que j’ai à reproche à ce 5DmkII pour le moment, c’est d’avoir trop de pixels pour mon utilisation en mariage, mais en fait, c’est un faux problème car j’aurais la possibilité de photographier en SRaw a 10Mpx, ce qui est largement suffisant et mieux que mon 30D qui a 8Mpx.
Bon ce n’est en rien un test scientifique et ce n’est que mon avis perso sur une courte prise en mains d’une heure, mais je pense que ça m’a permis de faire le point sur ce dont j’ai vraiment besoin et je crois qu’avec un investissement de ce prix, je préfère en avoir un peut trop (5DmkII) que légèrement pas assez (5d premier du nom)