je suis en train de voir pour m'acheter une nouvelle écran plat TFT, mais je vois que certains écrans sont livrés avec un ou des pixels morts. D'où cela vient, et comment fait on pour s'en apercevoir?
Version imprimable
je suis en train de voir pour m'acheter une nouvelle écran plat TFT, mais je vois que certains écrans sont livrés avec un ou des pixels morts. D'où cela vient, et comment fait on pour s'en apercevoir?
Sur un écran TFT, chaque pixel correspond à un transistor. Malgré tous les soins que peuvent apporter les fabricants, il arrive que certains pixels ou transistors soit "mort". Soit ils restent allumé en permanence et tu as un pixel blanc, soit il reste éteint et tu as un pixel noir. Suivant les constructeurs, il est toléré entre deux et cinq pixels défectueux.
Les pixels blanc sont plus désagréables que les noirs.
ça veut donc dire, que si en installant notre écran, on s'aperçoit qu'il y a un ou 2 pixels morts, on nous ne change pas notre écran, et ça parce que c'est dans les tolérance du constructeur?
c'est exactement ça! c'est le prix pour acceder à la technologie sans trop bourse délier...
Enfin pour te rassurer, généralement c'est des pixels noirs donc on ne les voit pratiquement pas. J'en ai 2 sur mon portable, je ne les vois que lorsque l'écran est tout blanc (et là c'est pas bon signe !)
Donc si je comprends bien, ça arrive trés souvent et il faut faire avec
Est-ce qu'un pixel mort peut avoir des conséquences sur la durée de vie de l'écran?
apparamment les pixels défectueux le sont dès le début de vie d'un écran. Généralement cela ne s'aggrave pas avec le temps petit à petit (tout en sachant que tout s'use au bout d'un certain temps ).
Certaines marques et sur certains écrans ont une garantie Zéro pixels défectueux, d'autres en admettent dans les bords ou les coins, pour d'autres il faut en avoir plus trois contigus... c'est au cas par cas.
La pression des organismes de consommateurs fait qu'ils ont tendance à être de plus en plus vigilants.
Reste que des écrans (surtout haut de gamme) ayant des pixels defectueux sont revendus avec une forte remise. ça peut être intéressant.... sachant qu'un pixel mort (toujours noir) est moins génant qu'un pixel blanc (toujours allumé).
Je viens d'acheter un V7 17 pouces, et il serait apparemment garanti 20 000 heures de fonctionnement.