Besoin conseils pour un mariage
Bonsoir,
Le week-end, je suis de mariage :clap: !!! Et la mariée m'a demandé de "seconder" le photographe pro ...
Donc je vais devoir faire de mon mieux avec le matériel que j'ai (c'est-à-dire pas grand chose !) :
- un 450D
- le 18/55 IS du kit
- le 50 mm 1.8 II que je me suis acheté aujourd'hui pour cette occasion
- un trépied que je me suis acheté aujourd'hui pour cette occasion
- 2 cartes SDHC de 4go (dont une Extreme III)
- un DD externe de 40go videur de cartes
- J'ai voulu m'acheter une batterie supplémentaire dans un Shop Photo mais le vendeur m'a dit qu'elles étaient introuvables (mais qu'il allait en avoir des Canon officielles à 80€ et de tres bonnes non-officielles à 50€ :surprise: )
Je sais qu'il y a deja des postes MARIAGE, mais comme je n'ai pas le bon matos pour faire des photos mariage ... eh bien cela ne m'aide pas beaucoup.
Je ne maitrise pas vraiment mon matériel et encore moins mon nouveau 50mm. Comment utiliser mon matériel au mieux ?
Quel matériel pour quelle circonstance ?
A quelle ouverture ? A quelle vitesse ?
Merci pour vos conseils !
PS : Je ne serai pas le photographe pro donc si je loupe des photos cela ne sera pas catastrophique ... Mais la mariée compte sur moi pour avoir des photos sur CD ... car faute de moyens, elle ne va pas acheter le CD au pro (vendu dans les 600€)
Comment je me suis débrouillé quand j'étais dans ton cas
Salut, plusieurs de mes amis se sont mariés ces dernières années, et j'ai à chaque fois secondé le photographe pro. Ce qui est primordial est de ne pas le géner dans son boulot. Laisse le faire les photos de mariage obligatoires vues et revues et concentre toi sur les petits trucs qui sont en arrière plan (les enfants qui jouent, les beaux parents aux anges, la famille bourrée...), ainsi tes photos seront un souvenir très sympa, qui complèteront celles du pro.
Bien que je suis un super fan du 50mm (sur un full frame), je ne m'en sert pas pour le mariage, il y a trop de choses qui se passent rapidement et demandent des cadrages différents, et il est difficile de bouger autant que l'on voudrait sans déranger les gens. C'est pourquoi je me sert d'un zoom 35-135 sur un capteur 24-36(il est pas top et je ne m'en sert que pour les mariages, où il trouve toute son utilité, parfois je prend aussi un objectif macro pour faire des plans rapprochés des plats et du gateau, ou des petits éléments de déco). Ton zoom de courtes focales me semble tout à fait approprié, et ton 50 mm du fait de sa courte distance de mise au point te permettra de faire des plans rapprochés intéressants. À l'extérieur, je suis en 100 ISO, à l'intérieur, j'essaye de trouver un compromis ISO / OUVERTURE / FLASH qui évitent le bruit, le côté artificiel du flash et le flou de bougé. Faire rebondir la lumière du flash sur les murs peut être intéressant, mais dans une salle très décorée, il y a parfois des effets coloristes non désirés. Le multi flash TTL peu être intéressant pour la piste de danse, tu met un flash sur le trépied et tu utilise ton apareil à main levée avec un autre flash. Évite de te balader avec le trépied dans la salle, tu pourrais rentrer dans quelqu'un ou plutôt le contraire s'ils sont bien émechés !
En général mes réglagessont sont en mode manuel, ils tournent autour de 400-800 ISO, ouverture 4-5,6 et une vitesse de 1/60 à 1/250 (pour la danse ou les enfants). L'exposition correcte est optenue par le TTL du flash (le flash est quand même sous exposé de 1/3 d'IL). Celui-ci reste discret graces aux réglages privilégiant la lumière ambiante. Par ailleurs, n'utilise pas de flash intégré sous peine d'yeux rouge, mais trouve toi au moins un flash cobra. Je me sert de l'autofocus seulement sur le capteur central; personellemtn, dans ce genre de conditions, je trouve plus rapide de faire la netteté sur le capteur central et de recadrer. Pour les réglages de style d'image s'il t'arrive de travailler en jpeg : pour les photos de personnes ->baisse un poil le contraste et la saturation, et surtout baisse beaucoup l'accentuation. Pour le reste -> utilise tes réglages habituels.
Petit truc : le flash fait briller la sueur et la met malheureusement en valeur. Donc... n'ésite pas à demander à tes sujets de s'essuyer le front. Cela peut paraitre malpoli, mais cela fera toute la différence entre tes photos et celles des autres.
Sinon je m'amuse aussi pas mal avec le mode raffale ou surimpression lors de la danse. Les résultats sont loins d'être garantis, mais c'est bien sur ce point que le numérique trouve toute sa valeur.
Par ailleurs, ce qui a été dit précédemment dans ce forum sur la correction d'exposition sur la robe de la mariée est très important. Utilise le correcteur dans le positif, sans pour autant cramer les hautes lumières. Une fois que t'as ton réglage, évite de perdre du temps à regarder l'histogramme et refait le réglage de mémoire. L'inverse est également valable pour les personnes en costume noir. Lorsque le marié est en noir et la mariée en blanc se trouvent sur une même photo, privilégie la robe de la mariée, c'est plus flatteur. Dans ce cas travaille en RAW. Et quand tu dérawtise, fait le en 16 bit.
Une fois que t'as la technique en main, oublie là, et concentre toi sur ce qui se passe. À part si l'on est le photographe professionnel, un mariage est un sujet très intéressant à photographier. Un autre truc qui peut être sympa à faire est de demander aux mariés de venir chez toi quelques jours plus tard avec leurs habits de mariage, et là tu pourra faire des portrais avec ton trépied et sans flash... de plus ils n'auront pas le stress du grand jour et seront certainement plus disponibles.
D'autres trucs pouvant être intéressants : si le photographe pro fait des tirages couleurs, fait du noir et blanc, surtout dans l'église, cela donne tout de suite une dimmention suplémentaire et épurée à l'image. Va en avance à l'église et arrange toi à l'avance avec le curé pour pouvoir monter à l'étage s'il y en a un, de manière à prendre des photos en plongée pour le grand jour. Prend des photos de la famille qui attend les mariés à l'église, les gens qui préparent la salle ou la range. La mariée qui fumue une clope à l'écart, habillée de sa robe blanche, ou tout autre petites scènes décalées qui passent généralement très bien.