A ceux qui hésitent encore à se mettre au RAW...
Bonjour
Je me suis donné à reprendre une photo "loupée", pour un collègue qui ne shootait d'habitude qu'en Jpeg, afin de lui montrer la puissance du RAW.
Voici l'originale

- EXIF: Canon ( EOS 30D) | 10mm | 1/125s | f/13 | ISO 400
Et la finale

- EXIF: Canon ( EOS 30D) | 10mm | 1/125s | f/13 | ISO 400
Sans masque ni montage, en 10 minutes, uniquement avec
- Redressement et recadrage
- Niveaux
- Balance des couleurs
- Courbes
- Teinte/sat/luminance
et un peu de tampon dans le ciel pour oter le gros nuage vraiment trop cramé et les patés sur le capteur, qui aurait su obtenir ce résultat avec un Jpeg ?
Il s'agit bien entendu d'une photo loupée (cramée et mal cadrée) à la base, qui ne deviendra jamais académiquement critiquable. Il s'agissait juste ici de montrer ce que permettait le RAW. Convaincu ?
En résumé : en raw, bien souvent, les détails en zones bouchées ou brulées ne se voient pas sur l'image brute, mais il suffit de les révéler, alors qu'en Jpeg, ceux-ci sont victimes d'amnésie au passage à la compression.
question de bruit et niveaux ?
Citation:
Envoyé par
kinokio
Bonne idée, mais chaque traitement est différent suivant le type de sujet, et les "problèmes" à corriger...
Sinon il existe des sites web très bien fichus sur le traitement d'image, tu devrais trouver ton bonheur par une simple recherche google.
Bon, allez, rien que pour toi, parceque j'ai 5 minutes lol
En règle générale, pour ma part je procède dans cet ordre :
A/ LIGHTROOM :
- Redressement (oui, ca parait bête mais beaucoup oublient... un horizon penché ca fait tache)
- Recadrage (on vire les éléments perturbateurs, ou parfois même nous vient une idée complètement différente de celle de la prise de vue, et on crope à mort pour exprimer une toute autre chose)
- Balance des blancs : pointer ce qui doit être blanc.
- Exposition : Phase la plus cruciale : rattraper ou masquer les détails, avec les fonctions Expo, Noirs, Rattrapage et lumière d'appoint. Pour ma part, je ne me sers jamais des curseurs luminosite/contraste.
- Pas d'utilité pour moi de l'onglet présence, je prefere la palette TSI, voir plus bas.
- Courbes : au feeling c'est pas évident à expliquer lol
- Correction des teintes/saturations/luminance avec la palette magique TSI de LR. La encore, pas de règle, c'est ton oeil qui décide.
- Une première accentuation.
finalement, pour lightroom, c'est un peu dans l'ordre de la palette d'outils... 'sont malins les développeurs hein ?
B/ PHOTOSHOP
- Rattrapage du point blanc, du point noir et du point médian (je parle en terme de lumière, c'est valable pour une image en couleur ne comportant pas de noir ni de blanc...) avec l'outil "Niveaux" (parfois, un petit coup de tons clairs/tons foncés juste avant pour rattraper une erreur de l'oeil sous LightRoom qui a une interface plus sombre donc trompeuse)
- Tampon pour effacer les poussières et taches de graisse, ou parfois éliminer un fil electrique dans un paysage.
- Sauvegarde du TIF à cette étape
- Ajout du ou des cadres avec l'outil "taille de la zone de travail"
- Ajustement de la taille de l'image en fonction de l'usage recherché (web/tirage), avec un ré-échantillonage bicubique plus net. Pour le web, conversion en 8 bits et au profil SRGB.
- Sauvegarde en jpeg.
Voilà, c'tout ! ;)
Sinon, tu peux aussi jetter un oeil du coté du jeu "retouchez-moi", c'est parfois très instructif...
Bonjour
je découvre seulement ce message interessant
Visiblement nous utilisons la même méthode de post traitement, apprise en ce qui me concerne sur le tas...!!
Du coup je me pose toujours plein de questions notamment sur le resserrement des niveaux sous Photoshop : y a t'il un risque d'augmentation de bruit ou est ce non destructeur ?
Qu'en pense tu?
merci
Je pense que l'on créé l'effet inverse...
Je pense que l'on créé ici l'effet inverse: celui qui hésitait à utiliser le raw va se dire 'oh mon dieu quelle usine à gaz'...
Premier point, je pense que les JPeg suffisent dans la plupart des cas (c'est ce qu'utilisent les photographes d'agence) sur un appareil moderne. Avec le 5D et le 450D je m'en sers 90% du temps.
En revanche quand la situation est plus difficile (intérieur peu éclairés, forts écarts de contraste, sources lumineuses mélangées entre jour et artif, etc) le raw est très pratique car on s'évite de rajouter des sources, des réflecteurs, mettre des filtres dégradés ou de conversion, etc ...
Deuxième point, à mon sens on peut tout faire avec Lightroom, Aperture ou DPP sans Photoshop et le traitement d'une image ne prend pas plus de trois minutes avec ces logiciels, sauf à sombrer dans la folie du pinaillage. Or, une bonne photo c'est le plus souvent une photo réussie à la prise de vue, le reste ne doit être que du détail (et, oui, on peut jeter une photo ratée). Vouloir à tout prix rattraper toutes les hautes lumières, forcer la saturation et la netteté aboutit à des photos dont le rendu est très numérique, très artificiel.
Troisième point, il y a une solution très facile c'est d'utiliser les profils par défaut des logiciels. Aperture, par exemple, mais les autres aussi, reconnaît ton appareil, lit tes exif, etc, et te fait un réglage par défaut qui peut s'affiner en quelques secondes.