Envoyé par
Roazhon
A mon avis, il ne faut pas raisonner en "mieux ou pas", mais en complémentarité des 2 formats !
L'APSC a ses avantages indéniables en animalier, avec l'allongement artificiel des focales qu'il procure (angle de champ) grace au coef x1.6. En 24x36, ton Bigma va cadrer comme... un 500 maxi, alors qu'en APSC, il cadre comme un 800 ! Quand on s'est habitué à cadrer sur un APSC, le retour au 24x36 fait bizarre avec les gros télés !
C'est à peu près idem pour photographier du sport je pense, mais sans doute moins gênant qu'en animalier où les sujets sont assez lointains et qui plus est petits.
Par contre, là où le 24x36 va retrouver toute sa spendeur, c'est en paysage évidemment !
A condition de lui adjoindre une belle optique, typiquement en grand angle, les pixels du capteur 24x36 vont faire merveille, avec un velouté incomparable. Au télé en paysage, les flous d'arrière-plans seront de toute beauté.
Donc avec des sujets de prédilections aussi divers que les tiens, choisir un seul format de capteur peut quand même se justifier bien sûr, mais je trouve qu'il est plus facile de couvrir aujourd'hui toutes les focales utiles en APSC qu'en 24x36 à cause du prix exorbitant des très longues focales (un 800mm c'est plus de10k€), mais l'inverse se tient aussi si on se réhabitue à cadrer moins serré au télobj...
A savoir aussi : la optiques sont souvent plus à la peine en 24x36 sur les bords : par exemple le vignettage qui réapparait souvent là où il était imperceptible en APSC. Idem pour la molesse de certains objos en bord de cadre : le coef x1.6 élimine pas mal de défauts de ce genre. Cela dit, les softs actuels corrigent souvent très bien une partie de ces défauts (vignettage, aberrations chromatiques et distorsion).
Ayant eu un 5D+24-105L en prêt pendant 1 semaine, c'était que du bonheur, mais les "défauts" que je mentionne plus haut, inhérents au 24x36, m'ont un peu gêné dans mon utilisation. Sinon, les images sont "whaoooo" bein sûr, quel plaisir de photographier !:)
A toi de voir, l'idéal pour moi étant d'avoir les 2 ! :D