à quoi sert cette fonction sur l'eos 450d? comment cela fonctionne t-il?
Version imprimable
à quoi sert cette fonction sur l'eos 450d? comment cela fonctionne t-il?
Le verrouillage du miroir sert pour des poses longues, pour s'assurer de ne pas avoir le léger flou de bougé qui peut être occasionné par sa remontée au déclenchement (on ne s'en rend pas compte si on utilise des focales courtes, c'est différent pour une pose longue en focale longue).
Perso, pour l'utiliser, c'est :
- Sur trepied avec télécommande,
- En mode manuel, après avoir faire la mesure d'expo et la MAP en mode Av
- Puis verrouillage du miroir : à ce moment, tu ne vois plus rien dans le viseur car le miroir est relevé
- Et tu déclenches. Le miroir reprendra sa position normale en fin de prise.
Adrien
A limiter les vidrations et donc les flous de bougé lors des photos à longues pauses.
En photo astronomique, on pratique parfois l'occultation manuelle de la lunette ou du téléscope à l'aide d'un carton après l'ouverture du rideau et avant sa fermeture pour éliminer la totalité des vibrations.
Cela sert à eviter les vibrations lorsque ce dernier bouge.
Les photographes le bloque lorsque les expositions sont longues.
'Tin les parisiens, même pas un "bonjour", quoi :D
Bonsoir,
Il me semble que ce n'est pas pour les pauses longues, une petite vibration sur une pose de 30 secondes est sans conséquence.
Je pense plutôt que c'est pour les focales longues extrêmes ou une vibration, même minime peut entrainer un flou de bougé.
A+
C'est surtout pour les vitesse basses, à partir du 1/4 de sec jusqu'à 3 ou 4 sec ou effectivement la vibration du miroir peut provoquer un flou. Pour les poses plus longues cela n'a pas d'incidence, ni pour des vitesses plus rapides.
Le temps de stabilisation sur trepied apres la releve du miroir est d'env. 4 s donc cela sert bien en poses courtes a mi-longues de 4s ou moins ....
Cela est particulierement utile a l'utilisation des focales extremes 400mm et plus, car sur trepied cela evitte si pas de stab le flou du a la vibration .. et la moi j'utilise ca jusqu'a 1/800s avec le MTO par exemple ;) ...
+1 avec BigB : je le fais systématiquement, sur les conseils d'epsilonzero, animateur de l'atelier astronomie, pour des clichés de lune au 1/200s environ avec un 30D derrière une lunette ORION de 600 mm associée à un TC x1,4 et/ou TC x2 (donc des équivalents focales 24x36 de 1344 mm à 2688 mm qui ne supportent pas bien la moindre vibration due au relever de miroir :p ). Il faut donc attendre quelques secondes que la vibration disparaisse avant de déclencher, par une télécommande bien sûr.
Il y a donc de multiples cas de figures qui peuvent bénéficier de cette fonction de relevage de miroir.