Citation:
Originally posted by C?dric Girard@Vendredi 6 Août 2004 10:55
Mes r?ponses :
Destination web :
- recadrage ?ventuel (de moins en moins, j'ai un "ma?tre" qui m'influence grandement, et comme il vient de la diapo...)
- colorim?trie (niveaux, courbes, saturation, ?ventuellement d?bouchage)
- redim + nettet? par ?tapes (syst?matique)
Destination labo jusqu'au 20x30 :
tout pareil ci-dessus au d?tail pr?s que la phase "redimensionnement" est souvent ?cart?e, je me cantonne ? la nettet?.
Destination labo au-dessus du 20x30
J'?vite dans la mesure du possible les recadrages (pour les pertes de r?solution), sinon les m?mes retouches colorim?triques que ci-dessus, et filtre de nettet? adapt?
? noter que d?sormais je vais chez Photoweb. Quand c'est pour du 20x30, g?n?ralement je demande un tirage sans retouche, et mes photos sont converties avec leur profil ICC. Malheureusement ils ne font pas encore de tirages grand format (je vais alors chez Photoways, et je prie ? chaque fois pour qu'ils ne me grillent pas les zones claires !!!)
Sur certaines photos montrant un peu de bruit, je passe parfois par la case Neat Image.
Toutes mes retouches sont faires sur des fichiers TIF cr??s au d?part (soit depuis le RAW, soit depuis le JPEG original) ; je ne conserve dans mes archives que les originaux.
Pour mettre mon grain de sel : celui que je consid?re comme mon "ma?tre" (ou plut?t mon conseiller) tourne avec un 1DmarkII et du matos de folie (dont un 500/4 L IS USM). Et bien TOUTES ses photos sont retouch?es, sans exception. Pas la grosse retouche, mais juste un petit masque flou pour accentuer un poil le piqu? et un ajustement colorim?trique, tr?s souvent.
Voili voil?.
PS : en fait je fais de l'optimisation, pas de la retouche proprement dite. La retouche, c'est quand je fais des photos pour des amis (par ex. les patrons ? ma femme) et quand il faut que je retire (par exemple) une laisse sur un chien, etc... L? c'est de la retouche !
Y reouche pacequ'il est pas si bon que ?a :lol: