-
Filtre gris neutre
Bonjour,
J'aimerais savoir si vous n'avez pas des exemples (éventuellement des liens) sur l'utilisation de différents filtres neutre et des cas concrets de photos où on voit le résultat.
Vu que je n'ai pas de filtre à disposition, si vous connaissez un rapport d'experience sur leur utilisation, je trouverai vraiment ceci formidable.
Marc.
-
si tu parles des filtres dégradés gris neutre, tu peux regarder les photos de Sorfel sur son site scorfel | TrekEarth
-
Je viens de poster des images faites avec un B+W 106 ici https://www.eos-numerique.com/forums...q-yvoir-86164/
-
Merci beaucoup. C'est un peu ce genre de choses que je voulais voir. Des photos avec les filtres utilisés pour comparer les résultats.
Je cherche pas forcément des filtres degradés, je m'interesse juste au résultat de ce qui est possible de faire avec et surtout de ce qui n'est pas possible de faire si on en dispose pas !
Avec un objectif 77mm, ça devient vite cher l'achat de filtres et je prend donc mon temps avant de me décider.
-
Dans le même cas que Nemerid avec des 77 mm, je me demandait si certains n'utilisaient pas des équivalents à B+W avec des perfs honorables, mais bien moins cher. Merci pour vos réponses.
-
salut,
j'ai regardé pas mal il y a quelques jours,
résultat j'ai commandé un b+w 110.
par contre en commande chez le fournisseur donc pas d'exemple pour l'instant.
-
J'ai pris le 106 car il toujours possible de cadrer sans retirer le filtre, avec le 110 je doute que ca soit possible..
-
salut,
oui ça c'est sur je n'ai pas espoir de cadrer avec ( il faudra cadrer sans et le visser après ), mais un 106 ne filtre pas assez pour ce que je veux faire. Je n'en ai jamais vu mais sachant que on perd 1 diaf de plus qu'avec 1 nd400 je me doute bien que je ne verrai pas grand chose a travers.
-
tout dépend de ce que tu veut faire, les filtres gris neutre regroupent deux familles distinctes.
si tu veut faire de la pose longue (par ex, filé sur cours d'eau, cad augmenter ton temps de pose sans modifier d'autres parametres), il te faut un gris neutre "classique", nd2, 4 ou 8 (voir plus comme les nd400 ou bw110 qui perdent 9 à 10 il) selon le temps de pose désiré, ou accessoirement, permettent de photographier à pleine ouverture en forte luminosité (portrait par ex).
l'autre groupe sont les gris neutres dégradé, ou seule une partie du filtre diminue la luminosité, l'autre étant transparente, et donc sans effet. ils sont utilisé pratiquement qu'en paysage, et permettent de compenser la différence de luminosité entre le ciel et le sol.