400mm f2.8 IS L - retour expériences ???
:) Hello,
Intéressé par l'usage d'une (trés) longue focale de qualité...
j'ai peut-être la possibilité de me procurer un 400 F2.8 IS.
Ayant déjà possédé un 300 f2.8 AF Tamron qui était excellent mais trop court (usage quasi permanent d'un TC 1.4x), je cherche une focale d'au moins 400mm ou plus.
Je suis bien conscient qu'on sort ce type de matos bien moins souvent que de l'ultra transportable, la hauteur de l'investissement en roros étant proportionnellement inverse au temps d'utilisation souvent en tel cas.
J'ai néanmoins l'habitude (bien que cela ne m'enchante évidemment pas) de trimbaler une dizaine de kilos de sac photo en trek (montagne en général ou désert) régulièrement. Là, je crains de déclarer forfait ! plus de 5Kg le caillou + sac spécifique + pied... En plus de tout le matos habituel...
Mais je suis suis testard et insiste pour explorer toutes les pistes.
Je ne suis pas pro (pour l'instant en tout cas ;))
Mon usage premier est la photo sportive en extérieur (avec TC), avec un tel engin je succomberais trés vite à l'animalier, mais aussi au indoor jusque là inaccessible pour moi.
Seulement voilà... 400mm c'est pas si long bien que f/2.8 soit particulièrement intéressant en bien des cas de lumière difficile... Donc j'e me pose et vous pose quelques questions sur toutes les utilisations et configurations possibles (en vue de rentabilisation maximale) :
Si des utilisateurs de ce bidule passent par là... Je suis preneur de toutes les infos pratiques + images à l'appui...
- Quid du 400mm IS F2.8 + TC 1.4x (560mm f4) ?
- idem et surtout intéressé par le couple 400mm avec le TC 2x (800 f5.6) ?
l'image dans ce cas extrème reste elle correcte définition/contraste, l'AF reste t'il nerveux ?
- transportabilité vraiment complexe ?
- trépied et / ou monopode vraiment balaise nécessaire ? Quels modèles les plus "light" pour ce type de caillou ?
- La prise de vue macro est-elle envisageable avec l'adjonction d'une bague macro ? (je sais que certains le font avec le 500 f4 L)
- Quid de l'usage avec un boiter expert APS-C afin de bénéficier du rapport de "crop maxi" de 1.6x ? rapidité de l'AF et précision.
Je sais déjà que l'AF est spectaculaire en terme de détection, précision et nervosité avec les 1D m2 et 3 en AI-servo...
Ah pour finir : existe t'il depuis le démarrage du modèle 400mm f2.8 IS (vers 99 il me semble) différentes versions comme c'est le cas pour le modèle non IS (dont la version 1 n'est plus réparable à ce jour) ?
Et quels peuvent-être ses points faibles mécaniquement parlant ? (genre SAV : coùt de réparation en cas d'IS planté ou moteur d'af ou diaphragme... ?)
D'avance merci pour vos contributions !
;)
Gilles