Envoyé par
PhB
Je ne crois pas qu'il faille raisonner comme ça :
a) les objos "blancs", "EX", etc. ne sont pas "réservés" aux pros, mais "distinctifs des autres objos comme ayant un label PLUS/TOP" : oui, ils sont plus chers, mais la raison est qu'ils satisfont des gens bien plus exigeants : au départ les pros, mais la démocratisation de la photo numérique les rend utiles pour tous, incluant un "amateur" qui ne veut pas acheter 3 objos avant d'etre pleinement satisfait d'un seul : j'ai un seul "L", cher, pas pcq que je suis super bon ou pro, mais simplement pcq que je savais que je ne pouvais pas être déçu et ce dès le départ. Et je confirme : je ne regrette pas le prix payé, il vaut son pesant de cacahuètes, ça décoiffe !
b) plutôt qu'"amateur" vs "pro", je préfère "passionné" vs "explorateur", "photographe occasionnel" vs "gros consommateur de photos", etc. Oui, l'"explorateur" ira chercher du "moins cher, moins ceci, moins cela", mais l'ennemi budgétaire est le couple "perte à la revente + surcout pour du 'plus mieux' (:34:?!?!)" : c'est certain qu'acheter une Porsche comme 1ère auto ne fera pas de toi un pilote de course, mais commencer avec une Smart réduit le potentiel sur le terrain/circuit :D ;
c) le "maillon faible est tjrs derrière le viseur" : si tu en ajoutes un devant en mettant un objo très moyen, tu vas au devant de déceptions : déception du résultat vs le prix payé + revente + perte à la revente + surcout pour un meilleur objo + sensation de stagner alors que tu as p-e simplement atteint la limite de l'objo, etc.
Connaitre son matériel et ses limites est exigeant, et plus difficile à faire si on débute complet. De plus, un reflex est souvent plus 'terne', 'décevant' que certains compacts ou bridges : la raison est que les compacts et bridges s'adresse aux gens qui commencent en full auto, et progressivement apprennent, découvrent limites, aspects cachés, etc. de la photo. Il y a une grande différence entre "faire DES photos" et "(tenter de ...) faire DE LA photo" ...
Tout cela dit, il est très difficile, au début, de définir cet équilibre entre "jusqu'ou dois-je aller en prix pour une certaine garantie de résultat+temps+satisfaction ?". C'est là que l'expérience des autres entre en jeu ;), pour préparer le terrain de la tienne ...
Digressions faites, tu as moins d'atouts que bcp d'entre nous : ns avons un salaire, sommes plus âgés, mais notre expérience à nous montre que la passion n'a pas d'âge ... Et la compétence non plus ;). Donc fais-toi plaisir !
Commence cool, budget contrôlé au début (par sagesse et par contrainte ...), fais-toi plaisir, garde à l'esprit que le reflex est plus exigeant que le bridge pour 'faire des top clichés', mais ce que le reflex exige au début (connaissances, budget, etc.), te le rendra en allant plus loin que ce qu'offrent les meilleurs 'non reflex' ...
Comme tu hésites encore sur le boitier, permets-moi de te faire part de mon avis :
a) par expérience, un reflex coute cher, toujours ou presque, car c'est une spirale (objos, access, pied, etc.), un virus pour lequel il n'y a guère de vaccins (sauf un budget zéro) ...
b) un bon bridge pourrait te permettre de t'éclater plus tôt et bien moins cher au début : je viens de fouiller les Canon (S5 IS p.ex.), Panasonic qqchose, Nikon machin, etc. Pour débuter, je pense qu'ils en offrent plus pour moins cher. Qd tu ne débutes plus, tu vois leurs limites, mais elles ne sont pas atteintes au bout de 2 semaines !