Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire l'utilité de la touche "refresh" sur le chargeur Ni-Mh charger NC-E2 ?
merci
Version imprimable
Bonjour,
quelqu'un peut-il me dire l'utilité de la touche "refresh" sur le chargeur Ni-Mh charger NC-E2 ?
merci
Je crois que c'est pour "rafraichir" de vieux accu un peu paresseux. Des cycles optimisés de charges et décharges sont effectués pour supprimer des effets mémoire ou autres indésirables.
bonjour
les piles ou accu NMH n'ont d'effets de memoire ni de probleme d'inversion de polarité,ce sont c.nickel qui avait ces problemes la,rafraichir peut vouloir dire complement de charge ou charge de maintien les accus ont le probleme d'auto decharge ,je ne connais pas
le chargeur donc je ne peux dire plus
amicalement mario
Je me permet de te corriger. Je pense que tu confonds Ni-Mh et Lithium-Ion.
Les Accus Ni-Mh ont aussi un effet mémoire. Il est moins important que les Ni-Cd (normalement désormais interdits à la vente à cause de leur toxicité) mais il existe. Attention quand tu dis qu'ils ne sont pas de problèmes d'inversion de polarité. Je penses que tu voulais dire qu'ils moins tendance à voir leur tension s'inverser lors d'une décharge profonde (sous le seuil normal).
Pour les accus Ni-Mh, il est conseillé de faire des cycles complets de décharge puis de charge. La qualité du chargeur est aussi importante notamment au niveau de la détection de fin de charge. Une fois chargé, il faut couper le courant de charge, il ne faut pas de courant de maintien contrairement aux accus Lithium-Ion.
Pour revenir aux chargeurs dotés d'une touche refresh, il s'agit d'un procédé qui permet de casser les cristaux qui se forment lors des cycjes de charge décharge. Ce procédé fait des petites décharges (très courtes mais avec un courant fort) lors de la charge.
Cette fonction ne doit pas être utilisée souvent car même si elle permet à des accus un peu vieux de retrouver un peu de jeunesse, de punch (cela réduit la résistance interne et augmente la tension de décharge) cela n'est pas très bon et peut réduire leur durée de vie.
bonjour dark
je n'ai jamais parlé des lithium-ion mais NI-CD et NI-MH uniquement,en ce qui me concerne c'est par la pratique,mon chargeur je l'ai fabriqué moi meme,on sait que pour la charge d'un accu peu importe le quel,c'est au 10eme de sa capacité qu'il faut le chargé pour une durée de 16h ensuite augmentation du courant de charge et reduction du temps par le double ou plus et j'utilise toujours la methode du maintien de charge par courant de charge tres lent ce qui me permet d'avoir un accu toujours en forme,pour ce qui est physique et chimique c'est un autre probleme,j'utilise cette methode depuis bien longtemps
a bientot dark amicalement
mario.sam
Bonjour,
dois-je comprendre que vous déconseillez d'utiliser la fonction "refresh" ?
J'ai d'autres questionsà vous poser !
combien de fois rechargez-vous une batterie avant d'utiliser la touche "refresh" ?
Que faut-il faire avec les batteries de remplacement type NH-CAN-PE3-ST, 12V/Ni-MH 1800mAh ? les recharger combien de fois avec d'utiliser la fonction "refresh" ?
merci pour vos conseils avisés.
j'utilise de temps à autre la fonction Refresh, quand j'ai rechargé mes batteries avant la décharge complète une dizaine de fois.
bonjour
la touche refresh sert a initialiser le chargeur pour le mode de charge deux ou quatre accus afin d'eviter que le chargeur ne se mette en mode charge deux accus alors qu'il
y'en a quatre......
amicalement
mario
RTFM :
Je suppose que le boîtier dont le "F... Manual" "parle" est la batterie.Citation:
La fonction de décharge (environ 8,5 heures) annule l’effet de mémoire du boîtier
Plettil
+1 avec Dark, les accus NiMH ont un effet mémoire