Hello,
Y a t-il une méthodologie pour corriger une image sous exposé sous photoshop ?
Merci ! :)
Version imprimable
Hello,
Y a t-il une méthodologie pour corriger une image sous exposé sous photoshop ?
Merci ! :)
Oui certainement.
J'élabore un peu, ma réponse est partie un peu vite.
Sous Photoshop CS.
Image-réglage ensuite tu règles la luminosité et le contraste.
Sous Photoshop Element.
De mémoire, je ne l'ai pas devant moi, c'est dans filtre puis luminosité et contraste.
Citation:
Envoyé par danielhphoto
luminosité/contraste a EVITER si tu desires ne pas tuer ta photo. Les niveaux sont bien moins destructeurs.
=> Shooter en RAW
Shooter en raw te permettra de mieux ajuster l'exposition.
Pourquoi le format RAW permet mieux de regler la sous-exposition ?Citation:
Envoyé par fred08
La perte de qualite d'un format comme le JPEG ne permet pas cela ?
Merci @+
Le RAW permet de toucher après coup à la correction d'exposition (bon, avec certaines limites ! Ne pas espérer récupérer 1 diaph ou 2 sans dégâts... Du bruit numérique notamment, puisque surexposer d'un diaphragme une image prise à 400 ISO "revient" en quelque sorte à une image à 800 ISO correctement exposée... Je dis "en quelque sorte" car le DSP du boîtier effectue des traitements un peu plus complexes que le dérawtiseur donc ce n'est pas réellement vrai)
Eventuellement tu peux faire ceci :
- duplique dans un calque ton image originale
- inverse les couleurs, désature
- règle le mode de superposition des calques sur : Superposer (ça c'est dans Gimp, je suppose qu'il y a ça dans Photoshop aussi)
Inconvénient : l'image sera un peu plus plate...
PS : le meilleur, comme dis plus haut, c'est le RAW !!!
Je vais séparer en deux parties ma réponse. La première concerne la retouche proprement dites. La meilleurs solution est d'ouvrir ton image, de mettre un calque de ou tu vas jouer sur les niveaux (tu vas utiliser le bouton rond de contraste et choisir le calque type niveau ou courbe) et tu vas jouer sur les différent paramêtre. Si tu es un peu plus gaillard, tu vas utiliser le masque pour faire du "masquage" et n'appliquer ton filtre que sur les parties vraiments sombre de ton image.
Seconde partie, le célèbre combat RAW/Jpeg. Avec le format JPEG, tu auras une image qui aura déjà été retouché par ton boitié et qui verra son espace colorimétrique reduit afin de flatter l'oeil. Il y'a donc plus d'information dans le RAW que dans le JPEG (zone sombre plus fouillée et zone claire moins vite cramée). Partant de là, retoucher un RAW te permettra de mieux récuperer ton image dans le cas d'une erreur d'exposition ou même dans le cas où la photo est très contrasté (paysage avec ciel très clair par exemple).
Je commence par le contraste-luminosité en veillant à ne pas dépasser les limites (avec l'histogramme) ensuite les courbes puis raffinage final avec les ton foncé-ton clair.Citation:
Envoyé par Roy
Tu crois qu'il y a une meilleure méthode (à part le Raw)???
La réponse est dans l'histogramme, que l'on soit en RAW ou en jpeg. Le RAW permet nénamoins une plus grande latitude de réglage.Citation:
Envoyé par david5555
Donc, sous Photoshop, utiliser l'histogramme comme guide en ajustant les niveaux.
une astuce géniale détaillée ici http://www.absolut-photo.com/tutorie...-photoshop.php et expliquée aussi dans le bouquin de scott Kelby.
Ca marche vraiment bien.
+1 j'utilise souvent cette méthode quand je ne suis pas en RawCitation:
Envoyé par volcan
Citation:
Envoyé par volcan
+1 aussi.
Je ne connaissait pas et c'est vraiment extra tellement c'est simple...
Un petit coup de niveaux pour affiner et le tour est joué.