Retour d'experiences 500 trepied
Bonjour à tous et encore merci pour tous vos conseils et autes billets plein de trucs et astuces!
Mes achats:
500 F4 L IS
Trepied manfrotto 055XPROB 2,4 kg, 65,5 cm/1,78 cm, 7kg charge
WIMBERLEY Version II
Tenue camouflage complete de la tête au pied genre deguisez vous en arbre!
Par quoi commencer?
Le 500!
Magnifique! extraordinaire! fabuleux! pas si lourd que ça! :clap:
Par contre pour l'animalier, hors affut, "en billebaude" c'est chaud dans la forêt!
Si en plus vous ajoutez le trepied et la rotule, c'est une horreur...
A chaque fois, je commence avec l'objectif sur la wimberley et je termine, très vite, avec le trepied par terre. Si bien que je dois revenir sur mes pas le chercher et que je suis jamais tranquile vu le prix de l'ensemble!
En affut, ou lorsque vous pouvez vous poser, l'ensemble trepied plus wimberley est une pure merveille de magniabilité! Fantastique!
Avec le multiplicateur 1.4 on a un 700 mm.. c'est parfait.. les photos sont nettes même sans l'IS.
Par contre, lorsque vous devez plier et bouger de 50 mètres et cela toute la journée, c'est intransportable!
La wimberley fait super mal à l'épaule quelque soit la position. Si bien qu'elle se transforme vite en poignée de transport. Je ne sais pas si c'est bon pour elle mais ça soulage.
Donc je viens de passer commande d'un sac à dos qui va me permettre de placer l'objectif + le parsoleil + le boitier, (le tout monté), très rapidement dans le sac et de le sortir tout aussi rapidement si besoin.
La tenue de camouflage.
Tout d'abord on étouffe là dedans! Heureusement il y a une moustiquaire au niveau des yeux et de la bouche car en sous bois on se fait dévorer.
Le pantalon accroche tout! Inutile d'essayer de retirer les morceaux de branches et autres trucs, ça arrache tout! Donc je range tout d'un bloc, et d'une sortie à l'autre mon costume est de plus en plus réaliste.
Alors clairement, sans patience, laissez tomber l'approche même avec une tenue comme celle là.
Par contre, si vous avez de la chance en "tombant" sur l'animal, si vous ne bougez plus, puis très lentement quand il tourne la tête, vous pouvez:
- ne pas le faire fuir
- l'approcher
- le laisser approcher ( heron à 2 m!!!)
Le plus compliqué, c'est de bouger pour se mettre en position avec l'appareil et prendre la photo sans faire de bruit, malgrès un blimp, super pour atténuer le bruit, mais vraiment pas pratique pour prendre des photos (il faut bricoler un peu le truc).
Je n'ai pas encore essayer l'affut mais je comprends maintenant qu'effectivement certaines photos ne soient possible qu'en affut.
La billebaude m'a permi de repérer des spots pour un rapace, des chevreuils, et des... bêtes non identifiées :-)
Reste que sans soleil... même avec tout ce matos... et avec un 20D qui ne permet pas de monter en ISO... on est vite limité...
Vivement le soleil!
Bonnes photos à tous
Laurent