De l'utilisation d'une charte de gris 18% et d'un flash !
Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir lu quelques sujets à propos de l'utilité et de l'utilisation d'une charte de gris neutre, je compte bien faire le pas et m'en procurer une.
Cependant, il me reste encore une ou deux questions qui me turlupinent quand à l'utilisation de cette charte en condition "réelle".
Ma pratique de la photographie est essentiellement tournée vers les photos de famille (portrait, groupe, et autre) et donc souvent en intérieur dans des pièces diverses et variées avec des éclairages parfois aléatoires, bref je pense que vous connaissez tous ce genre de situation.
Jusqu'a présent, pour palier à ces petits manque de lumière, j'utilise un 580ExII qui me donne satisfaction en tant que source de lumière principale ou non :)
Ma question maintenant est la suivante. Dans ces conditions, pour corriger la Balance des Blancs avec la charte de gris, dois-je impérativement prendre une photo avec le flash pour simuler les futures conditions de prise de vue ou puis-je me contenter de pointer la carte pleine pastille sans flash et me servir de cette photo comme référence pour toutes mes autres photos avec ou sans flash ?
Je précise bien sur, que j'entends par "mes autres photos" toutes les photos de la série prises dans la même pièce avec les mêmes conditions d'éclairage ambiant.
Merci d'avance pour vos conseils précieux pour ceux qui ont l'habitude d'utiliser cela.
@++
Dwarf