pouvez-vous me dire ocmme je peux photographier le ciel sans surexposer, j'ai photographié un corveau sur le sommet d'un arbre mais la surexposition esta tel que le corveau est completement noir :34:, des conseils?
Version imprimable
pouvez-vous me dire ocmme je peux photographier le ciel sans surexposer, j'ai photographié un corveau sur le sommet d'un arbre mais la surexposition esta tel que le corveau est completement noir :34:, des conseils?
Memorisation d espo peut etre.
La dynamique du capteur esr en générale trop limitée pour prendre un objet noir sur un ciel lumineux. il y a trop de différence de luminosité.
Dans ces conditions il est fort problable d'avoir un ciel surexposé (cramé, blanc pur sans dégradé) et/ou le corbeau sous-exposé (bouché, noir pur sans aucun dégradé).
Pour faire ce genre de cliché, il faut le faire soleil dans le dos ou presque pour que le corbeau soit éclairé et le ciel moins lumineux, un polarisant peut aussi aider à diminuer la luminosité du ciel.
Ben... déjà un corbeau c'est tout noir, alors en contre-jour sur un ciel très lumineux, c'est presque mission impossible de voir des détails sur le plumage de l'oiseau. Il n'y a gère que le bracketing + HDR qui peut venir à bout d'une telle dynamique. Il y a pas mal de sujets sur le HDR.
la photo est tellement surex que le corbeau en est devenu noir ? Bizarre cet animal :D
Peut-on voir ce corbac ?
voici le corveau si vous avez un traitement à appliquer je suis preneur
http://<a href="http://www.hiboox.co...8/72run7c6.jpg[/IMG]
Sur le 40d la prioritaire hautes lumières ainsi d'un mode d'exposition spot ou centrale sur l'oiseau aurait réduit l'écart de contraste. Pour ton image en post traitement il faut travailler sur les 14bits du raw que sur cette version compressée jpeg (il ne faut plus reste beauxoup
d'information dans le ton foncé). A mon avis il faut que l'expo sur le corbeau soit nikel sinon en post traitement pour éclairer les tons sombres tu va introduire du bruit.
Sinon il ne faut pas hésiter a surexposer le ciel 1IL avec le mode prioritaire hautes lumières.
luc
Sur ce jpeg il n'y a rien à en tirer, le noir du corbeau est a niveau zéro, mais déjà on voit que le ciel est très sous exposé, tu dois pouvoir gagner 1 ou 2 IL avec le développement du Raw, puis remonter les basses lumières, mais ça ne sera vraiment correct que si à la prise de vue tu exposes bien car même avec le 40D et en 14 bits il ne va pas rester beaucoup de bits pour les basses lumières et il y aura du bruit. L'histogramme doit ête bien "callé à droite" à la pdv.
Comme le dit Luc le mode "priorité haute lumière" semble s'imposer. On peut sans doute en plus faire deux développements, un optimisé pour le corbeau où l'expo (luminosité en Raw) sera vraiment poussée, avec un ciel cramé, et un autre développement pour un ciel bien exposé et un piaf trop sombre, en suite on combine les deux photos avec un masque de fusion.
Comme pour une photo de pie, ce n'est pas facile !
http://www.hiboox.fr/go/images/natur...b3a40.jpg.html
http://www.hiboox.fr/go/images/natur...3eda1.jpg.html
Voilà un exemple de ce qu'on peut faire sous Photoshop avec le reglage shadow/highlight. Essaye le sur le corbeau, je parie que ça marchera.
Edit: marchent pas mes images, essayons comme ça
Images - Nature & découverte - Ori - Hiboox
Images - Nature & découverte - Ori copy - Hiboox
Si si, j'ai ouvert pas mal des cheveux noirs sous-exposés en soft, c'est impressionnt la quantité de détail qu'il y a dans les pauvres ombres.
Et mon "oiseau" à l'air bien noir lui aussi tant que j'aggrandis pas la photo :) . Ici j'avais présenté un crop.
Edit: plus facile faire qu'à discuter, j'ai fait la manip, c'est vraiment du noir il n'y a pas grande chose à récupérer. Par contre on peut voir que la photo estaussi assez floue (bougé) :o
Ce cas de figure était insoluble avec le 30D.
Avec le 40D,c'est un peu mieux,moi,je fais :Ouverture moyenne,mesure spot,sensibilité pas trop haute,vitesse d'obturation élevée.C'est surtout le bruit qui est à éviter à tout prix.
Mais ça reste un résultat insuffisant à mon avis.
Je vais essayer les trucs a vous et je vous tiens au courant, merci les gars
Bonjour,
La cellule prend en compte la luminosité d'ensemble d'un plan. Donc, petit objet sombre sur fond lumineux = la cellule fait le réglage sur la partie la plus importante, résultat : le petit objet est sous exposé.
Solutions au choix :
- faire une correction +2 IL avec le correcteur d'expo
- se retourner, trouver une zone globalement exposée comme ton oiseau, mémorisation de l'expo puis se retourner pour photographier l'oiseau
- utiliser la mesure spot en zoomant au max, mémoriser, puis recadrer
- se mettre en manuel, régler la cellule sur la paume de la main puis cadrer
- si l'objet est proche, un coup de flash en fill-in ne fait pas de mal non plus.