Bonjour @ tous
J'ai pour l'instant un 40D. J'aime beaucoup les focales fixes (50 1.4, 85 1.8, 100 Macro) mais possède tout de même un zoom transstandard 24 70 2.8 Canon.
Même si ce n'est pas ma prédilection je cherche un cailloux UGA pour faire du paysage. Mais je ne sais pas quoi prendre...
- Une focale fixe type 14 2.8, ca me tente mais le prix ....
- les tokina 11 16 ou 12 24 : je pencherai pour le 11 16 car plus abouti (piqué, AC mieux maitrisées) après je me demande si l'absence de range un tant sois peu étendu sur le 11 16 est une réelle barière (après tout peut être que qq simples pas en avant ou en arrière suffiraient à combler le gap ...)
- ou bien un Zoom Canon, entre le 16 35 2.8 L mais cher ou plutot le très bon en terme de rapport qualité prix 17 40 4 L .... Dans ce cas la, la flexibilité du range doit être agréable car on ne peut pas non plus faire ce qu'on veut en terme de cadrage de paysage parfois avec une quasi focale fixe comme le 11 16 (même si le recadarge après shoot est toujours possible )
Voila, maintenant dans mon cas ce qui m'enbete avec le 17 40, c'est la plage de recouvrement importante avec mon 24 70, et je pense que le 17 ne me changerait pas assez de mon 24 alors qu'une focale vers les 11 la ça devient intéressant pour faire qq chose qui change vraiment ....
Maintenant si on ajoute à tout ça que je passerai peut être un jour au FF, les tokina sont à priori pas montables ou en tout cas utilisables sur une courte partie de leur range déjà étroit et dans ce cas il faudrait que je me rabatte sur les autres solutions. Mais disons que ce passage n'est pas encore d'acutalité alors ce n'est pas un critère primordial.
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout :) . Comme vous pouvez le voir je suis un peu perdu face à ces choix, et peut être certains d'entre vous se posent les mêmes questions, alors merci d'avance pour tous les éclairages ou avis que vous pourrez me donner (même si le tokina 11 16 me tente vraiment)
Merci
Laurent