Sauvegarde des fichiers issus d'appareils photo numérique
Salut à tous,
Juste un petit poste pour vous rappeler qu'il existe aujourd'hui un système de backup de vos fichier très intéressant. En effet quand on parle de backup quel est le cahier des charges ?
1) Protection du risque de manipulation humaine malencontreuse
2) Protection du risque de crash disque dur
3) Protection du risque de disparition de l'unité centrale (Incendie, cambriolage...)
Certains font du backuping sur DVD, CD ... Pour moi ces support sont très peu fiables. Pour contourner on peut faire de multiples sauvegarde et même les placer dans différents endroit. (Mais ca devient chronophage et compliqué)
Certains utilisent une configuration en RAID (Plusieur disques en mirroir). Pas de protection du risque de disparition de l'unité centrale
Ces solutions ne me semblaient pas satisfaisante et comme souvent la solution m'est venu en trainant sur Google !
Il est existe un service qui permet de manière transparente de sauvegarder sur un serveur situé au état unis les fichiers que vous souhaitez. Dans ce cas à part en cas d'armaggedon (cf M6 hier soir ... ) pas de risque de perte de données. Alors oui le service est payant mais on paye en dollar et en ce moment ca vaut franchement le coup (moi je me suis abonnée pour 2 ans direct avec un code de reduc de 10% trouvé sur le net). Certai ndiront egalement que c'est très lent. Ok le premier backup (plus de 50Go) me prendra environ 2 semaines, PC allumé jour et nuit.
Mais une fois cette étape passée, l'utilisation est vraimeent facile et transparente.
Avantage final mais non des moindres : Plus de soucis de 'j'ai oublié de faire ma sauvegarde' ou encore 'attention je dois emporté mes CD à l'agence', plus de risque de fauche du disque dur externe ...
Enfin bref moi je n'ai rien à y gaggner mais je n'y vois que des avantages.
Moins de 40$ par an quand on voit ce que nous craquons en matos, je trouve pas ça démesurer pour garder des souvenir qui eux n'ont pas de prix !
Ce service s'appelle Mozy. Mais il existe des concurrents. Attention toutefois à confiers vos données à une boite serieuse car si elle ferme demain ...
@ +
Tonio