Citation:
Les photos r?alis?es au catadioptrique sont typ?es, on dirait qu'un peintre impressionniste est pass? par l?:
1) toute t?che brillante hors du plan de nettet? se transforme en anneau lumineux. Un minuscule point brillant peut engendrer un anneau de grande taille.
Les photos r?ussies le sont avec des anneaux discrets.
2) tout sujet hors du plan de nettet? se d?double en donnant une image fant?me d?call?e du plus bel effet si elle reste discr?te.
3) On controle parfaitement la formation des anneaux et des images fant?mes sur le verre d?poli.
Les effets s'inversent en fonction de la position avant ou arri?re du plan de nettet? par rapport au sujet: les anneaux se chevauchent diff?remment, les images fant?mes claires se d?callent lorsque la mise au point est faite au del? du sujet, alors qu'en avant, se sont les images fant?mes sombres qui se d?callent.
MAKINON proposait un minuscule 300mm f5,6 catadioptrique avec mise au point au dela de l'infini. TAMRON faisait de m?me avec ses 350mm f5,6 et 500mm f8 catadioptriques. Il fallait y penser. On est assur? d'avoir tout hors focus. On ne fait plus de la photographie, on est immerg? dans le domaine de la peinture impressionniste.
4) Les objectifs catadioptriques pr?sentent un important vignetage(obscurcissement des pourtours de la photo) qui est g?nant. Juste le centre de la photo est correctement expos?, on l'appelle le point chaud. S'il est bien exploit?, il permet de r?aliser des photos de style m?daillon.
Le vignetage peut passer inaper?u sur le verre de vis?e, mais pas sur la photo lorsque le fond est clair et uni.