Erreur sur publicité : quel recours ?
Bonjour,
J’ai reçu un prospectus publicitaire Auchan avec l’appareil photo Canon 350D nu à vendre pour 549 € (+50 € sur compte Auchan + 40 € offert en chèque cadeau). :eek:
Cette offre était valable seulement pour le dimanche 4 décembre 2005.
J’étais étonné par ce bas prix. En effet cet appareil est en vente environ 750 € sur le net !
Vendredi 2 décembre, je suis donc allé chez Auchan. Le vendeur m’a bien confirmé que c’était le 350D, et le prix !
Donc le dimanche, je vais chez Auchan, dès l’ouverture. Je présente la pub, en disant : « je veux ça »
La vendeuse me dit : « Ah Monsieur, c’est une erreur, regardez on a affiché des erratum partout »
En fait, c’était le 300D et non le 350D qui était à vendre à ce prix là.
Donc il y a une grosse erreur sur la publicité.
D’où ma question : quels sont mes recours ? Est-ce que je peu obliger le magasin à me vendre un 350D au prix indiqué sur la pub ?
J’ai laissé une lettre de réclamation à l’accueil dans ce sens, mais je ne suis pas convaincu du résultat.
Par avance merci pour vos réponses.
Cédric
un argument supplementaire tout de même...
Ce qu'il faut develloper dans l'argumentaire c'est que tu as pris la peine de te deplacer le vendredi et qu'un vendeur a confirmer ce que tu avais lu. Si là il ne s'agit pas d'attirer des clients pour rien... je ne sais pas ce qu'il faut.
Le fait de se rapprocher directement de la direction nationale permet de gagner du temps. Il ne faut pas hesiter non plus a parler des forums photos ou la publicité comme la contre publicité est ultra rapide. Chez auchan ils aiment repeter qu'un client mecontent en informe 100 clients potentiels.
Pour ce qui est des prix delirants, Ca a des avantages. Pour bien connaitre les pratiques de Auchan, je peux vous dire que le client finit par s'y retrouver:
- Le 300D ne sera jamais vendu a ce prix là (le 420 EX non plus d'ailleurs).
- un jour le chef de rayon (qui ne connait sans doutes rien à la photo) se reveille, il trouve anormal d'avoir un appareil non vendu au bout de X mois ( ca coute cher le stock) et comme il ne connait toujours pas les prix il decide d'un prix ridicule le jour des soldes pour se debarrasser a tout prix de "cet appareil merdique qu'il ne pourra jamais vendre sauf a trouver un couillon" ( si si c'est du vecu)...
En son temps, j'avais acheté un compact numerique olympus a 900f au lieu de 3900f. Je vous cache pas que le fait de travailler dans le magasin permet d'anticiper... le jour ou le chef de rayon pique sa crise, il vaut mieux etre renseigné, il y avait 4 apn ils sont partis le temps que je regle le mien.