Pour photos en intérieur : privilégier IS ou ouverture ?
J'ai lu plusieurs posts sur ces sujets, mais leur contenu était généralement orienté sur : "j'ai le choix entre 2 objectifs, lequel j'achète / lequel je revends ?".
Mon problème est un peu différent : je pars en voyage et je souhaite partir "léger".
J'ai notamment 2 objectifs de range "proches" : le 17-85 IS et le 28-70 2.8.
Je ne sais pas lequel emporter comme objectif "passe-partout".
L'usage : beaucoup de paysage, et un peu de photos en intérieur, type "églises". Le problème se pose surtout dans ce dernier cas : je fais trop souvent des photos floues ou sombres.
Le 17-85 est plus léger, a un AF plus performant, et a un range plus confortable (notamment en grand angle ==> paysage).
Le Sigma 28-70 est plus lourd, un range un peu plus serré, mais il a une ouverture bien plus intéressante.
Dans le cadre d'une photo en intérieur, par exemple à 35mm de focale, l'ouverture mini respective sera donc de f4.5 environ pour le 17-85 et de f2.8 pour le Sigma 28-70 ==> est-ce que l'IS sur le premier me permettra d'après vous d'avoir une photo moins floue qu'en jouant avec l'ouverture à 2.8 sur le second ? (évidemment avec une vitesse adaptée)
Avant que vous ne m'envoyez paître, je précise que j'ai fait quelques tests chez moi en intérieur pour en avoir le coeur net, mais ils ne sont pas probants, sur quelques cas c'est quand même très dépendant de mon propre tremblement, de la position, etc...
Voilà pourquoi je vous demande conseil d'expérience, pour le cas général, sur l'objectif que vous favoriseriez dans ce contexte.
Je vous remercie de votre aide !