Depuis mon message, ce topic est au silence. Alors j'ai relu mon message et je l'ai trouvé vachement mal torché.
Je vais donc essayer de mieux m'exprimer ici.
je ne voulais pas prendre position dans le choix Raw + Jpeg, malgré que ce soit le sujet de cette discussion et que celle-ci m'a permis de me forger une idée (j'opte pour raw uniquement, sauf exeption...) mais à plusieurs moments allusion a été faite (par Canon-passion, par ex.) aux difficultés que nous pourrions rencontrer à relire nos archives dans 10, 15 ans.
Et de fait, c'est un problème qui ne peut être ignoré.
Alors je me suis dit que les magnifiques photos que je vois sur ce forum méritaient de passer à la postérité.
Alors j'ai imaginé le scénario suivant:
Prise de la photo en Raw.
Premier tri, premières corrections avec DXO ou autre et génération de deux copies, une TIFF et une Jpeg. DXO permet, je crois, de faire les deux d'un coup.
Sauvetage de la Raw + TIFF sur CD ou DVD et mise en sécurité de cette archive.
Travail habituel (photoshop ou autre) sur soit le TIFF soit le jpeg.
Je crois que mes TIFF auront plus de chance que mes Raw d'être encore exploitables dans 10, 15 ans car répondant à un grand standard. Et comme un TIFF comprend 100% de la photo initiale (le TIFF est non destructif) je conserve un maximun de chance de retrouver un maximum de mon original.
Mais je me plante peut-être!!
@+ Edualc