J'ai eu une idée peut être bête mais bon, pourquoi la PDC n'est elle pas affichée quelque part sur le boitier (viseur/écran/écran secondaire).
C'est tout de même une information qui est importante, voir plus encore pour certains types de photos.
Version imprimable
J'ai eu une idée peut être bête mais bon, pourquoi la PDC n'est elle pas affichée quelque part sur le boitier (viseur/écran/écran secondaire).
C'est tout de même une information qui est importante, voir plus encore pour certains types de photos.
Peut-être parce que dans la pratique, ce genre d'information ne servirait pas à grand monde.
Qui va sortir son mètre déroulant pour vérifier, par exemple, que son sujet est bien placé entre les 2,58m et 3,16m que lui donnerait l'indication sur le boitier ? A part pour quelques rares applications très spécifiques ...
Mais l'idée est intéressante, si on peut activer cette fonction au cas par cas pour ne pas surcharger les informations déjà nombreuses à intégrer pour l'amateur moyen...
Par contre un bon testeur de profondeur de champ bien placé ... ;-)
De toutes façons, l'avantage d'un reflex est de voir directement dans le viseur à quoi ressemble la photo. Et certains boîtiers (je ne connais pas le 350D) ont un bouton ad hoc pour visualiser la PDC dans le viseur.
Moi, c'est pas le problème de la position du testeur de PDC, mais plutot de l'image dans le viseur qui est quand même bien petite pour apprécier si le début de l'oreille est nette ou floue (sur APS-C). Et j'ai pourtant 10/10 à chaque oeil.
Quant à l'échelle de PDC, l'appareil sait LUI à quelle distance se trouve le sujet. Donc il suffirait d'une indication du style PDC -2cm + 4cm pour savoir que le nez sera net mais que les oreilles seront floues.
Je plussoie donc à l'idée de kagou.
Là, je crois que tu t'emportes un peu. Pas besoin de tester la PDC pour isoler un sujet...Citation:
Donc impossible de rendre flou un élément génant dans le fond de ton image, impossible d'isoler un sujet
Ca depend du télé :) j'ai aucun problème pour utiliser le testeur avec mon 55-250 IS (et mes autres objectifs), en revanche j'ai nettement plus de mal a apprécier la différence dans le viseur, il faut vraiment que le sujet s'y préte, à la limite je préfére encore passer en liveview pour controler.
Tout les objectifs ne communiquent pas au boîtier la distance de map. Et puis faudrait les loger, dans le viseur ces infos de pdc ! Mais ça viendra peut-être un jour, en "fonctions personnalisées". Je crains que ça prenne vite la tête ce genre d'info.
et en ajoutant un chti télémetre au boitier ?
Le bouton de PDC fonctionne très bien.... :D
Et les objos qui renvoient cette info ne la renvoient pas de matière très précise non plus donc en déduire la pdc, cela est peut-etre un peu difficile à faire. De plus le viseur est déjà assez bien chargé, et pour qu'il y ait des info supplémentaires, il faudrait agrandir le viseur.... :Lighten: et ce serai cool ca (plus que cette info à mon avis).
quand au testeur de pdc, c'est vrai qu'il est difficilement exploitable (le verre dépoli est trop fin, cela rends la notion de netteté plus dure à évaluer).
Pour ma part, je n'arrive pas du tout a apprécier la PDC via le viseur, ni d'y faire un MAP manuelle d'ailleur.
Donc, cette fonction me serais utilile, en y affichant les offset (+2cm, -4Cm) par exemple ...
Voilà, je suis donc plus que pour.
Ben..., j'aimerais bien connaître ta méthode pour accéder au testeur de profondeur de champ tout en maintenant le cadrage de ton sujet dans ton viseur et donc en tenant ton téléobjectif.
Moi, voilà comment ça se passe : j'utilise 10D, 20D, 40D, avec 35-350 et 28-300. Lorsque je zoome avec ma pompe, j'ai les 1,6 kg de mon télé qui font basculer celui-ci vers le bas. Et lorsque je lâche mon télé de ma main gauche , pour aller chercher ce maudit testeur de profondeur de champ, je dois supporter le poid de l'ensemble boitier + objectif sorti avec la main droite. Alors mon cadrage s'en va si je suis en vue plongée parce que la pompe s'allonge toute seule et si je suis en contre plongée mon télé se raccourci et au revoir mon cadrage. Résultat, les seuls Canon de la gamme XXXD et XXD à offrir la possibilité de contrôler la profondeur de champ de son image avec un télé... est ???????? Ya pas! Même le 5D2 à 3200,00€ est pas foutu de proposer ce minimum indispensable....
Hello,
je ne voudrais pas dire de betises, mais l'indication de profondeur de champs en fonction de la map et de la valeur de diaph. était affiché sur les anciens objectifs non?
A+
Olivier
Tout à fait mais :
1) Sur les anciens comme tu le dis, mais peu sur les nouveaux
2) Les diaphragmes indiqués sont assez fermés voire très fermés, F/8~11 et F22. L'interet d'une échelle de PDC numérique dans le viseur ou ailleurs serait d'exister aussi pour des diaph très ouvert.
Une sorte de dofmaster.com intégré ;)
Ouh, je vois Crashbash qui lit ce topic. Il va nous parler de son tableau à scotcher sur nos objectifs, à tous les coups ;)
Et hop, l'herbe coupée sous le pied :p
Je n'arrivais pas a apprecier la pdc avec le testeur dans le viseur du 400d (ce devenait sombre, c'est tout) par contre avec le viseur du 5d2, tout est limpide.
J'imagine effectivement que sur un 24x36, ça doit être plus facile eu égard à la taille du viseur.