Vtt, ciel couvert, mode M... déception!
Bonjour tout le monde,
alors voilà j'ai tenté le mode manuel pour apprendre... (c'est le plus pédagogique on a dit :D ) mais je crois que j'ai cumulé les difficultés et je suis déçue de mes photos.
Avant de continuer, je vous dis tout de suite que malheureusement, comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vous les poster...:badmood: faudra attendre!!
Bref je vous explique quand même...
Il était 16h environ. J'ai choisi une vitesse rapide (1/750) pour être net sur les VTT en pleine descente et l'ouverture appropriée pour que le petit curseur soit au milieu ou presque (5.6 souvent)... Moi 'étais assise au sol, bien calée pour pas trop bouger. Les Iso à 200 comme j'avais lu pour le ciel couvert. Le soleil était derrière moi même s'il était pas fort, je pensai qu'il éclairerai mes vttistes...ben non! La balance des blancs était réglée sur "nuageux" ou "ombragé" il n'y avait pas trop de différence.
J'ai fait souvent "bracketing" pour tenter mais toujours bof... Je surveillai l'exposition sur les histogrammes. J'ai même changé la mesure de la lumière: de "évaluative" j'ai tenté "priorité centrale"...
Résultat: ciel souvent cramé et sujets noirs... ou sujet assez clair mais ciel archi cramé; ou sujet tout noir et ciel bien!! Si je me fie à l'histogramme lorsque le sujet est noir il me dit que c'est bien exposé... pfff
Bref je vous pose mes questions parce que je ne veux pas vous demander un cours complet!!
- ciel couvert veut dire que l'on doit sous exposé ou sur exposé?? Et pourquoi? C'est pas logique dans ma petite tête...
- photos de sport c'est peut être un peu trop présomptueux pour moi... trop de paramètres à gérer alors que j'ai encore du mal pour l'exposition... je persiste ou je reprends des sujets plus simples?
- est il possible que ce soit une sorte de contre jour? Comment gérer trop de contraste? J'aurai du essayer debout, je suis restée assise :bash:
- y a t il des situations où la photo est impossible?
Merci beaucoup pour vos conseils...