Retour d'expérience photos de concert
Première sortie de mon 40D en concert ce week end, et je me suis fait pas mal de réflexions. Personnellement j'ai pas mal avancé dans ma maîtrise de l'appareil, du coup je vous les soumets, on sait jamais, ça pourra intéresser 2-3 personnes.
En vrac complet :
- le range : clairement, le range idéal pour moi c'est entre 15 et 50 (sur un APS-C). Quand tu es à 30 cm des musiciens (désolé mais c'est la majorité des cas quand on a une accred), au final, avec mon 24-70, même à 24mm, je ne vois que leur visage plein cadre ! Au pire, en fond de scène, à 70, je les ai avec le buste entier, donc niveau zoom c'est satisfaisant. Au final, un 70-200 m'aurait juste encombré.
- l'ouverture : 2.8 très acceptable, 1.8 presque confortable. J'attends en me frottant les mains mon 30 mm 1.4, j'adore cette focale et l'ouverture devrait me permettre pas mal de choses.
- le 40D : effectivement, l'AF accroche 10 fois plus que le 400D je ne regrette pas. Sauf que quand le 400D "moulinait", le 40D chope tout ce qui passe : résultat, j'ai shooté en rafale très souvent (bluffé que j'étais par le fait qu'il accrochait bien) mais j'ai 80% de déchets ! Rien de grave, mais lors de mon second shoot (2 concerts d'affilée en 2 jours), j'ai bien corrigé le tir !
- les réglages : jusqu'à maintenant j'utilisais prio ouverture et le laissait calculer la vitesse, et quand tout était flou, je passais en prio vitesse quitte à avoir des photos sombres que j'éclaircissais plus tard si possible. Mais je me suis aperçu qu'en prio vitesse, parfois j'avais des photos sombres, et qu'il avait par lui-même détecté une ouverture nécessaire à 4 (alors que mon objo permettait 2.8) ==> donc je pouvais ouvrir plus, et ma photo aurait été plus illuminée ! Donc j'ai "franchi le pas" ==> je suis passé en manuel, et finalement, que du bonheur : je colle 2.8 en ouverture, et pour le reste, je pilote juste la vitesse.
- ISO : j'ai pas encore traité mes RAW (juste triés rapidement), donc j'ai pas encore trop évalué le bruit, mais je suis resté à 800-1000 ISO, donc ça me paraît acceptable.
- Mesure SPOT et collimateur central, of course.
- AF : j'ai toujours été en AI SERVO avec mon 400D, en théorie ça paraissait le plus adapté pour les sujets en mouvements, sauf que je me suis aperçu que pour le cadrage-recadrage, ça foutait tout en l'air ! je me suis donc mis en One Shot, ce qui me permet de mieux soigner mes cadrages.
- Carte CF : j'ai vraiment vu une différence suite à "grosse rafale" entre l'Extreme III et l'Ultra II. Je sais pas si c'est normal, mais l'Ultra II est restée "immobilisée" (voyant rouge de la carte à fond) au moins 30s... Je n'ai pas eu le cas avec l'Extreme III (mais j'ai pas fait de tests approfondis).
- Carte CF bis : en sRAW, 2 Go c'est limite, surtout avec la rafale. Donc je viens de m'acheter une Extreme III 16 Go ==> 35 EUR FDP inclus, ça devrait aller :)
Voilà, quelques petites réflexions tout à fait personnelles, d'un amateur ! Donc les pros, inutile de vous moquer, en revanche, je suis preneur de toutes réflexions ou conseils...
Je posterai les photos dès que je les aurais traitées !