Bonjour à tous,
je viens d'hériter d'un objectif CANON EF 85 F1.8.
Or, je possédais déjà un EF 100 F2.0.
Leurs spécifications sont plutôt proches.
Lequel conserveriez-vous ?
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés.
Version imprimable
Bonjour à tous,
je viens d'hériter d'un objectif CANON EF 85 F1.8.
Or, je possédais déjà un EF 100 F2.0.
Leurs spécifications sont plutôt proches.
Lequel conserveriez-vous ?
Merci d'avance pour vos commentaires éclairés.
Ton profil ne montre ni l'un ni l'autre, difficile de te conseiller sans connaître ton matos complet.
Georges
j'ai rajouté mes objo fixes. Il manque juste le 85 dont au sujet duquel je parle ici et mon CANON 100 MACRO USM.
Cette liste suffit-elle à éclairer le grand Georgioeos ;-)
Si les 2 sont proches sur le papier, ils ne répondent pas forcément aux mêmes usages : le 85mm f1.8 est parfait pour les portraits serrés :
- f1.8 = pdc courte et flou d'AR-plan utile en portrait,
- 85mm juste assez long pour rester "assez loin" du sujet et faire des clichés "sur le vif".
Le 100mm est trop long AMHA pour ce type d'usage. Si qqn t'a donné un 85mm f1.8, tu peux lui offrir un resto, pcq tu es chanceux, c'est que du bon !
En portrait, le 50mm oblige souvent à s'approcher, mais le 85mm va tellement bien sur un 24x36 et sur un APS-C (cadre alors comme un 135mm), que, perso, je préfère le 85mm au 50mm ... Ce n'est pas le même prix, hélas.
commentaire eventuellement valable avec l'aps-c mais avec son 1Ds, j'ai un doute... ;)
optiquement, les deux sont pratiquement identique. très bons. à toi de définir ce que tu préfères en focales. parceque en construction, en gabarit, ce sont des jumeaux presque parfaits.
Si je fais la synthèse,
je garde le 85mm pour mon 40D.
Pour mon 1DS (d'occaz, je vous rassure), je fais comme je le sens.
C'est vrai que j'aime bien le 100. Mais j'ai déjà le 100 macro moins lumineux certes. En intérieur ça le fait moins à moins de monter en isos. Qu'en pensent les experts ?
le 85 a une MAP mini de 0,85
Le 100 a une MAP mini de 0,90.
ce qui revient à peu près au même pour du portrait en proxy, les 2 MAP mini sont trop élevées à mon goût. Seul le 100 Macro 2.8 permet de s'approcher (ou le 24 - 70 2.8) mais permet un moins bon accroche de l'AF en lumière faible
j'ai eu un 100 f2.0 qui était excellent dès 2, mais pas mieux je pense que le 85 1.8 réputé.
Bref, si tu as l'un des 2, c'est pas la peine d'acheter le 2ème c'est franchement redondant.
Le 100/2 est une très belle optique, légère et compacte, et au très bon rendu sur APS-C, et encore plus sur plein format. Utilisable à plein ouverture sans arrière-pensée.
Sur un 5D, je trouve le 85 un peu court pour du portrait.
Finition équivalente entre le 85 et le 100 et même pare-soleil.